Bonjour à tous,

Hier je vous racontais « Ma St-Valentin » et vous disais que nous avions été au restaurant Viapano, restaurant assez atypique mais très sympathique. Ce n’était pas prévu que je rédige un article dessus, mais je trouvais que le concept était tellement sympa qu’il fallait que je le partage avec vous.

Un petit peu d’histoire sur Vapiano :

« Chi va piano, va sano e va lontano », telle est la devise de Vapiano. Ce proverbe italien signifie littéralement « qui va lentement, va sainement et va loin » et est l’équivalent du proverbe « qui veut voyager loin ménage sa monture ».

Vapiano est né le 22 octobre 2002, avec un 1er restaurant à Hambourg, en Allemagne. Deux ans plus tard, ses fondateurs décident de créer des franchises dans le monde entier. Aujourd’hui, l’enseigne compte plus de 160 restaurants dans 32 pays répartis sur 5 continents, et de nombreuses autres ouvertures sont prévues.

Le concept :

Quand nous sommes arrivés, la caisse était à l’entrée. Nous sommes accueillis par une serveuse très aimable qui nous explique le concept : on nous fournit une carte qu’on devra donner à chaque fois que l’on choisi un plat, une boisson, un dessert …

La salle est composée de longues tables en chênes, où l’on est 6 voire plus à chaque tables ce qui est plutôt propice à la convivialité !

Il y a donc une sorte de comptoir avec tous les cuisiniers derrières qui préparent devant nous les plats qu’on leur demande. Il faut savoir que tous les produits utilisés sont des produits frais. Pour ce qui est des petites herbes d’aromatisation ils ont carrément des plantes : basilic, persil …

Cuisiniers Viapano

On prend notre plateau (en fer, assez lourd …), nos couverts, verre … Et on s’approche du comptoir pour passer notre commande. Il y a un coin pâtes/risottos, pizzas et salades. Ce que j’ai trouvé rigolo pour les pizzas, c’est qu’après avoir fait notre commande, le cuisiner donne un biper avec un numéro, on peut aller s’installer et quand la pizza est prête le bip sonne et il suffit d’aller récupérer sa pizza.

Une fois qu’on choisit nos plats, on place notre carte à côté de la caisse afin d’enregistrer le montant de notre commande.

Nous avons choisi de manger des pâtes :

  • J’ai choisi des Ravioli con carne : raviolis maison avec une farce bolognaise dans une sauce tomate légère.
  • Mon Jules a choisi des Fusili crema di funghi : mélanges de champignons frais, vin blanc et crème.

Plats de pâtes

J’ai beaucoup aimé les ravioli, les pâtes sont fraiches, le parmesan est râpé devant nous. Cependant c’était un peu poivré et du coup comme je n’ai pas l’habitude, j’ai trouvé ça un peu épicé, mais rien d’insurmontable. Pour mon Jules, je suppose que c’était bon, je venais à peine de commencer, qu’il avait déjà fini son plat !

Pour les desserts, j’ai pris un cheesecake avec un coulis de fruits rouges et mon Jules un tiramisu.

Cheesecake et coulis de framboise et tiramisu

J’ai plus qu’adoré ce cheesecake qui était super léger et mon Jules a encore une fois mangé en 2 sec et il est carrément allé en chercher un deuxième !

Une fois le repas terminé, on se rend en caisse avec nos cartes à puces pour payer.

Ce que j’ai adoré dans ce restaurant, c’est sa déco, son ambiance. Le fait qu’on voit les cuisiniers en train de préparer notre petit plat, le système de la carte est plutôt pas mal et sinon le véritable point positif est le fait que les produits soient frai, parce que sincèrement ça change le goût des plats ! Tout était vraiment délicieux !

Pour ceux qui aimeraient essayer ce restaurant sachez qu’il y en a qu’un seul à Paris : 2 place du Dôme Centre, 92800 La Défense.

Sinon, il y en a 4 autres en France :

Créteil : 101 avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil

Lyon : 14 avenue Tony Garnier, 69007 Lyon

Marseille : 20 avenue du Prado, 13006 Marseille

Nantes : Zone commerciale Atlantis, 44800 Saint-Herblain

Si vous avez déjà essayé n’hésitez pas à donner votre avis ! Et puis si vous avez des adresses à conseiller sur Paris, je suis preneuse !

Bisous, bisous,

Joh’