Un dimanche au salon de l’agriculture

Les vaches

Bonjour à tous,

Je vous le disait sur Instagram, dimanche nous avons été au Salon de l’Agriculture !

Billets pour le salon de l'agriculture

Heureusement que nous avions acheté nos places avant d’y aller parce que l’entrée sans billets était juste énorme ! Bon l’entrée avec aussi … Mais un petit peu moins. Même s’il faisait assez froid nous avons eu la chance d’avoir un beau soleil ce qui ‘est plutôt agréable.

On a voulu aller au Salon de l’Agriculture parce que j’ai toujours entendu beaucoup de bien et pourtant je n’y suis jamais allé ! Alors du coup, on s’est dits que c’était une belle sortie à faire en famille.

Nous avons commencé par le pavillon 4 car une amie à nous y travaillait et on a vu les grandes allées remplis de poules, coq et lapins, ma fille était comme une dingue. Et moi j’étais impressionnée de voir toutes les différentes espèces qu’il y a !

Les lapins

Nous avons fait tous les pavillons avec des animaux, celui que ma fille a adoré est celui des vaches et des chevaux, elle nous a dit : « Maman je vais mettre mon casque et je monte sur le poney? », bon je crois que c’est un petit message subliminal pour me dire qu’elle aimerait faire de l’équitation non?

Les vaches

Nous avons vraiment adoré faire ce salon ma fille ainsi que mon Jules (et moi, j’avoue) étions émerveillés devant tous ces animaux si proches de nous :

Les ânes

J’ai été impressionné par la taille des porcs, oui c’est bête mais moi je n’ai que la vision des petits cochons tout mignons … Non pas que ceux-là n’étaient pas mignons, ils étaient trop chou en train de dormir tranquillement collés, mais je ne m’attendais pas à ce qu’ils soient aussi gros :

Les porcs

La petite séquence émotion, que j’ai vraiment adoré voir, c’est dans le stand Loué où on a pu voir la naissance de petits poussins, vraiment trop mimi de les voir tituber en sortant de leurs oeufs :

Naissance de poussins chez Loué

Mais bon, vous avez dû le voir dans les actualités, l’une des choses qui m’ont vraiment touchés lors de ce salon c’est la situation des agriculteurs :

Agriculteurs mécontents

De voir comment ils s’occupent avec amour de leurs animaux, de voir qu’ils n’arrivent pas à tenir les deux bouts … Bref ça donne à réfléchir …

J’ai découvert 3 petits dispositifs assez intéressants pour pouvoir acheter directement nos produits frais chez l’agriculteur, pour favoriser les circuits courts et manger des produits frais :

1°) La ruche qui dit oui :

La ruche qui dit oui !

La Ruche qui dit oui est un concept super sympa, super simple et très bien développé (il y en a tout pleins à côté de chez moi :p) !

Le concept est simple, on s’inscrit sur le site internet de La Ruche qui dit Oui ! , on commande en ligne ce que l’on veut : ça va des fruits, légumes, pain, terrines, gâteaux … Puis chaque semaine, on va récupérer sa commande auprès d’un point de retrait où l’on y retrouve et rencontre les agriculteurs.

Cette initiative a été faite dans la volonté de soutenir l’agriculture locale, ainsi les agriculteurs sont payés justement et peuvent enfin vivre de leur activité. Et nous ça nous permet de manger mieux avec des produits locaux, frais et fermiers.

2°) Le drive fermier :

Drive Fermier

Aussi simple que La Ruche qui dit Oui ! Mais un peu moins présent en France (en tout cas en Île-de-France, il n’y en a pas) : on choisi son drive, on commande en ligne et on récupère les produits à un point de retrait.

Voici la carte des Drive Fermiers :

Carte des Drive Fermiers

3°) monpotager.com :

monpotager.com

MonPotager.com est un concept totalement différent : monpotager.com permet de cultiver votre propre potager depuis votre ordinateur ou votre tablette. En quelques minutes vous plantez en ligne les légumes que vous le souhaitez parmi les 60 variétés disponibles. Une fois la récolte effectuée, vous choisissez la date et le lieu de livraison dans le point relai le plus proche. Et voilà le travail, vous devenez un geekulteur 😉

Connaissez-vous l’un de ces concepts ? Je pense que je vais me pencher un peu plus sur La Ruche qui dit Oui ! personnellement 🙂

Comptez-vous aller au Salon de l’Agriculture ou êtes-vous déjà allé ?

Moi en tout cas, je vous le conseil. J’ai fait pleins de découvertes, ma fille était émerveillée et pressée de voir sa mamie pour lui raconter quels animaux elle avait vu!

Bisous, bisous,

Joh’

4 thoughts on “

Un dimanche au salon de l’agriculture

  1. Très mauvais souvenir du salon de l’agriculture, mon fils avait 5 ans, mais il y a trop de monde pour apprécier la visite. Et même si certains animaux sont spectaculaires, pour mon fils cela restait des animaux de ferme qu’il peut justement voir (et toucher pour certains) à loisir à la ferme de Paris.
    Peut-être qu’il y prendrait plus de plaisir maintenant qu’il approche de ses 9 ans, mais ses parents ne vont pas beaucoup le pousser pour y retourner !

    1. J’avoue que certains pavillons étaient pleins (restaurants, élevages du monde, canins). Mais certains pavillons comme celui des vaches, ou celui des poules étaient pas si pleins que ça et on a pu bien profiter ! Bon je pense que l’horaire y est pour quelque chose, on était au pavillon des vaches à l’heure de déjeuner donc je pense que tout le monde étaient en train de manger, et celui des poules à l’arrivée vers 10h30-11h.
      Mais j’ai bien aimé ! Après nous on a pas de fermes vraiment à côté de chez nous donc j’avoue que si vous avez des fermes c’est 10x mieux !

  2. Super, ta petite a du apprécier.
    Et merci, je connaissais la ruche qui dit oui mais pas les deux autres. Je suis a la campagne alors j’ai la chance d’avoir mon propre potager et des fermes aux alentours mais je me sers aussi a ma ruche qui dit oui, car par exemple le potager l’hiver je suis trop frileuse pour l’entretenir!
    Merci pour cet article

    1. La chance ! C’est vraiment mon rêve d’avoir assez de jardin pour pouvoir y faire mon potager ! Oui la Ruche qui dit oui ! est une belle alternative pour ceux qui habitent dans les grandes villes je trouve !

N'hésite pas à laisser un petit commentaire ! ;)