Tu me lis une histoire ?

Bibliothèque

Bonsoir à tous,

Et oui le soir avant d’aller se coucher, ma Choupinette aime qu’on lui lise une histoire mais attention pas n’importe laquelle !

Aujourd’hui, je vais vous faire une petite présentation de la bibliothèque de ma princesse.

En ce moment, ma petite Choupinette est à fond sur T’choupi (vous l’avez peut être vu sur Instagram) tous les soirs on regarde un petit épisode de T’choupi et ses amis. J’ai donc commencé à lui acheté des livres sonores T’choupi. Le 1er a été « Parle anglais avec T’choupi ». Ce qui est génial c’est de l’entendre répéter « Hello », « Goodbye », « Thank you »… Du coup pour Noël, le père Noël lui a rapporté « Vive Noël avec T’choupi » et puis c’est ainsi qu’a commencé sa collection :

– « Le livre sonore de T’choupi » :

où l’on entend les bruits du quotidien (réveil, chien, voiture…)

– « Vive les animaux avec T’choupi » :

où l’on entend le cochon, le chien …

-« T’choupi aime maman » :

celui-ci n’est pas sonore. Bizarrement elle l’aime un peu moins. Elle ne doit pas comprendre pourquoi T’choupi ne parle pas 🙂

– « Mme Bonheur » et « Mme Princesse »:

l’un des 1er livres que je lui ai offert pour ces 1 mois pour lui dire à quel point on vivait un bonheur depuis qu’elle était parmi nous (oui, oui je lui ai mis un petit mot dans le livre). De plus, je me suis dit que si elle l’aimait bien je pourrai lui acheté petit à petit toute la collection des Monsieur et Madame. Mais je me suis rendue compte bien après qu’elle était vraiment trop petite encore pour ce genre de livres.

– « Hello Kitty, j’apprend à m’habiller » :

l’un des préférés de ma Princesse. Ce livre montre comment on fait les lacets, on boutonne sa veste, on fait le noeud de son écharpe …

-« Tous avec le petit poucet » :

version revisitée du Petit Poucet par McDonald pour le moment, elle ne s’y intéresse pas trop. Les dessins et les couleurs sont moins rigolos. Et de toute façon, je pense que ce n’est pas du tout pour son âge.

-« Cubidos, Neno et la fête de Noël » :

Livre offert par Mamie. Les Cubidos sont une bande d’amis animaux en forme de cube. Les peluches sont fournies avec les livres. Pour un livre non sonore, ma petite Joie l’adore, je pense qu’elle aime beaucoup le fait que les animaux aient une étrange forme, ça l’intrigue énormément.

-« Mon super livre enchanté » :

l’un des 1er livres offerts par la famille de mon Jules. Dès toute petite (6 mois) où lui faisait entendre les chansons : « Le rock’n’roll des gallinacés », « Un éléphant qui se balançait… ». Un livre avec des comptines incontournables, des petits personnages vraiment mignons et pleins d’animations (lumières, boutons…). Parfait pour éveiller nos petits bouts de chou !

– Hello Kitty, livre musical :

ce livre n’a pas de titre, mais pas besoin! Ma Princesse adore parce qu’elle s’invente ses propres histoires avec sa Hello Kitty préférée.

– « L’imagerie des bébés, les couleurs » :

les imageries sont des livres intéressant pour apprendre à votre petit bout à parler. Personnellement, je ne suis pas très fan, je préfère lui lire une histoire, que de rester à côté d’elle à essayer de lui faire répéter des mots, ça fait un peu trop maîtresse et pour le prix, je les trouve un peu chers.

– « Clara joue à la danseuse » :

cadeau de sa marraine, pour l’initier à l’art de la danse 🙂

– « Mon imager de la ville » :

livre également très apprécié par ma Choupinette parce qu’il y a énormément d’images une sorte de brouahaha de personnage. Elle adore poser pleins de questions, cette sorte de « confusion » la rend très curieuse.

-« Ma maison animée » et « A la ferme » :

sont 2 livres totalement différents. Le 1er pousse l’enfant à tirer sur des languettes, à faire tourner l’horloge etc… Le 2ème apprend les différentes textures… Le seul soucis qu’on ces 2 livres c’est que ma Princesse est une petite brute et à trop vouloir jouer avec à tirer dans tous les sens… Elle les a déchiré …

– « Le corbeau et le renard » :

un classique

– « Chevaux et poneys » :

il raconte l’univers des écuries et tout le vocabulaire de l’équitation.

– Ensuite viennent les livres en Portugais :

Je suis portugaise et parle couramment le portugais. C’est quelque chose qui me tient à coeur. J’ai appris à parler le portugais et je serai ravie et fière que ma fille puisse elle aussi le parler. Non seulement parce que c’est notre origine mais également parce que pour moi ça m’a permis de développer une forte sensibilité pour les langues étrangères que j’aimerai lui transmettre. Pour ce faire je lui lis des histoires classiques comme Cendrillon, le Chaperon Rouge… En portugais !

Mon coup de coeur se porte sur les T’choupi ! Donc si vous avez un cadeau à faire, je pense que le livre est une bonne idée. Les enfants ont déjà énormément de jouets, de vêtement mais on pense trop peu aux livres.

Et vous, quels livres lisez vous à vos enfants ?

Bisous, bisous
Joh’

2 thoughts on “

Tu me lis une histoire ?

  1. Ohh plein de livres pour filles!! (oui, je viens d’avoir une petite puce, après mon grand bonhomme de 3 ans, alors les poneys et les princesses, je suis pas habituée!)
    Si tu veux savoir quels livres ont lit chez nous : https://maviedemamanlouve.wordpress.com/2015/06/30/les-premieres-lectures-du-louveteau/
    Je te conseille les magi livres (je n’en vois pas sur la photo ;)), ta puce a l’âge idéal et c’est vraiment sympa (mon fils adore! Il ne s’en lasse pas)

    1. Bonjour !
      Je ne connaissais pas du tout les magie livres ! Je regarderai, je suis sûre que ça peut lui plaire. Elle aime de tout même si en ce moment c’est très Tchoupi ! 🙂

N'hésite pas à laisser un petit commentaire ! ;)