Vendredi 7 octobre 2016

Aujourd’hui avait lieu les élections des associations de parents d’élèves et déjà d’une part j’étais contente d’y participer, de pouvoir rentrer dans l’école (parce qu’avec le plan vigipirate on doit laisser les enfants à l’entrée) et surtout de pouvoir voir ce qui se passe de temps en temps à l’école.

Mais aujourd’hui, j’ai eu le coeur déchiré en mille morceaux…

Comme vous le savez peut-être, je vous en ai déjà parlé sur le blog, j’ai été victime d’harcèlement scolaire ça n’excuse pas le fait que je sois peut être un peu trop angoissée, mais aujourd’hui alors que j’étais contente de voir ma Choupinette avec ses copines … J’ai été presque choquée…

Boudin

Cela fait maintenant quelques jours que quand elle rentre de l’école elle me dit : « Aujourd’hui Ethan m’a poussé contre l’arbre », « Elena m’a tapé », « Hana m’a poussé » … Et que du coup elle n’a plus le même entrain pour aller à l’école...  Je connais ma fille, je sais que des fois elle peut être un peu trop pot de colle, mais aujourd’hui j’ai vu… Hana qui est censé être sa grande copine, où du moins elle me parle d’elle tous les jours … je l’ai vu lui donner la main, se promener dans la cour de récréation et d’un coup, pousser Joy. La pousser en rigolant et Joy ne disant rien, essayant de lui reprendre sa main, et elle continuant de la pousser. Jusqu’à ce qu’elle tombe. Des 4 maitresses, ATSEM, … qui étaient dans la cour, aucune n’a rien vu (en même temps il y a beaucoup d’enfants et je le conçois).

Cette fois-ci Joy décide de courir seule, de se trouver une autre copine mais Hana pas contente, continue de la pousser et cette fois-ci elle était assise sur un banc et je la voie la pousser mais cette fois-ci les mains au cou … Sauf que je vois ça, je vois la maitresse à côté mais qui ne voit rien et ma seule envie, les larmes pleins les yeux, ma seule envie était de sortir dans la cour en courant et interpeller cette Hana. Mais toujours rien… Et là, elle tombe par terre devant une dame qui la relève et elle discute 2sec avec elle, pointe du doigt Hana (celle-ci se met à pleurer, normal prise en flag’…) et je vois qu’elle part.

Et là je vois ma fille déambuler dans la cour, seule, tête baissée… Puis elle s’assoit en train de pleurer et là mon coeur de maman s’est déchiré.

Alors peut être que c’est normal ses bagarres de récréations, mais depuis le début de l’année, toutes les semaines je l’entend dire qu’elle s’est fait taper, pousser … Et là c’était trop pour moi, alors quand j’ai vu qu’elle avançait vers les fenêtres j’ai tapé sur les fenêtres et l’ai fait venir jusqu’à moi. Et elle est venue me pleurer dans mes bras, me disant qu’elle ne voulait plus aller dans la récréation (et je me revoyais plus jeune, seule dans la récréation, sans amies, parce que la tête à claques et j’ai pleuré avec elle). Je sais que ce n’est pas bien, que les enfants ressentent tout mais je ne pouvais pas ne pas pleurer.

La maitresse l’a vu, l’a récupérée, a marché un petit peu avec elle et Hana est revenue la voir, lui a pris la main comme si c’était sa copine, comme si de rien était. Sauf que Joy ne voulait plus jouer avec elle, alors elle est partie sur un banc, a soulevé son pantalon parce qu’elle avait mal aux genoux et est restée seule sur ce banc jusqu’à ce que la cloche sonne.

Oui ma fille a été protégée jusqu’à ses 3 ans en étant chez ma mère, mais on la pensait tellement débrouillarde et de la voir ainsi seule, si triste, … Je comprend mieux pourquoi ces dernières semaines ont été difficiles pour elle. Peut être que ça n’a rien à voir et je me fait des films, mais je ne la sent plus aussi enthousiaste qu’avant d’aller à l’école. Heureusement elle a d’autres copains comme Cédric où elle me dit que du bien, que c’est le plus gentil. Je discutais avec ses parents qui justement me disait que Cédric leur avait dit qu’il adorait Joy et que des fois leur copine était pas gentille et qu’il avait fait un bisou magique sur son bobo…

Est-ce normal d’entendre aussi souvent qu’elle a des bobos des autres enfants ?

Je ne pensais pas que la méchanceté des enfants pouvaient commencer aussi jeune… Enfin si je le savais, mais j’espérais que ça ne tombe pas sur ma fille.

Vous savez le plus drôle dans tout ça ?

Le peu de fois que je me croise en face à face avec la maman d’Hana, que je lui dit bonjour, elle me tourne la tête … Donc je pense que la prochaine étape c’est RDV avec la maîtresse pour avoir son avis et surtout pour jeter un oeil plus souvent peut être sur cette « copine » et ensuite en discuter en direct avec la maman.

J’ai peur d’être trop excessive concernant cet accident mais en même temps je vous jure que ma seule envie était d’aller voir cette Hana et de la pousser comme elle a fait à ma fille …

Et vous comment réagiriez-vous à ce genre de situation ?

Joh’