Coups de gueule Mes petites aventures

Seule sur ce banc …

Vendredi 7 octobre 2016

Aujourd’hui avait lieu les élections des associations de parents d’élèves et déjà d’une part j’étais contente d’y participer, de pouvoir rentrer dans l’école (parce qu’avec le plan vigipirate on doit laisser les enfants à l’entrée) et surtout de pouvoir voir ce qui se passe de temps en temps à l’école.

Mais aujourd’hui, j’ai eu le coeur déchiré en mille morceaux…

Comme vous le savez peut-être, je vous en ai déjà parlé sur le blog, j’ai été victime d’harcèlement scolaire ça n’excuse pas le fait que je sois peut être un peu trop angoissée, mais aujourd’hui alors que j’étais contente de voir ma Choupinette avec ses copines … J’ai été presque choquée…

Boudin

Cela fait maintenant quelques jours que quand elle rentre de l’école elle me dit : « Aujourd’hui Ethan m’a poussé contre l’arbre », « Elena m’a tapé », « Hana m’a poussé » … Et que du coup elle n’a plus le même entrain pour aller à l’école...  Je connais ma fille, je sais que des fois elle peut être un peu trop pot de colle, mais aujourd’hui j’ai vu… Hana qui est censé être sa grande copine, où du moins elle me parle d’elle tous les jours … je l’ai vu lui donner la main, se promener dans la cour de récréation et d’un coup, pousser Joy. La pousser en rigolant et Joy ne disant rien, essayant de lui reprendre sa main, et elle continuant de la pousser. Jusqu’à ce qu’elle tombe. Des 4 maitresses, ATSEM, … qui étaient dans la cour, aucune n’a rien vu (en même temps il y a beaucoup d’enfants et je le conçois).

Cette fois-ci Joy décide de courir seule, de se trouver une autre copine mais Hana pas contente, continue de la pousser et cette fois-ci elle était assise sur un banc et je la voie la pousser mais cette fois-ci les mains au cou … Sauf que je vois ça, je vois la maitresse à côté mais qui ne voit rien et ma seule envie, les larmes pleins les yeux, ma seule envie était de sortir dans la cour en courant et interpeller cette Hana. Mais toujours rien… Et là, elle tombe par terre devant une dame qui la relève et elle discute 2sec avec elle, pointe du doigt Hana (celle-ci se met à pleurer, normal prise en flag’…) et je vois qu’elle part.

Et là je vois ma fille déambuler dans la cour, seule, tête baissée… Puis elle s’assoit en train de pleurer et là mon coeur de maman s’est déchiré.

Alors peut être que c’est normal ses bagarres de récréations, mais depuis le début de l’année, toutes les semaines je l’entend dire qu’elle s’est fait taper, pousser … Et là c’était trop pour moi, alors quand j’ai vu qu’elle avançait vers les fenêtres j’ai tapé sur les fenêtres et l’ai fait venir jusqu’à moi. Et elle est venue me pleurer dans mes bras, me disant qu’elle ne voulait plus aller dans la récréation (et je me revoyais plus jeune, seule dans la récréation, sans amies, parce que la tête à claques et j’ai pleuré avec elle). Je sais que ce n’est pas bien, que les enfants ressentent tout mais je ne pouvais pas ne pas pleurer.

La maitresse l’a vu, l’a récupérée, a marché un petit peu avec elle et Hana est revenue la voir, lui a pris la main comme si c’était sa copine, comme si de rien était. Sauf que Joy ne voulait plus jouer avec elle, alors elle est partie sur un banc, a soulevé son pantalon parce qu’elle avait mal aux genoux et est restée seule sur ce banc jusqu’à ce que la cloche sonne.

Oui ma fille a été protégée jusqu’à ses 3 ans en étant chez ma mère, mais on la pensait tellement débrouillarde et de la voir ainsi seule, si triste, … Je comprend mieux pourquoi ces dernières semaines ont été difficiles pour elle. Peut être que ça n’a rien à voir et je me fait des films, mais je ne la sent plus aussi enthousiaste qu’avant d’aller à l’école. Heureusement elle a d’autres copains comme Cédric où elle me dit que du bien, que c’est le plus gentil. Je discutais avec ses parents qui justement me disait que Cédric leur avait dit qu’il adorait Joy et que des fois leur copine était pas gentille et qu’il avait fait un bisou magique sur son bobo…

Est-ce normal d’entendre aussi souvent qu’elle a des bobos des autres enfants ?

Je ne pensais pas que la méchanceté des enfants pouvaient commencer aussi jeune… Enfin si je le savais, mais j’espérais que ça ne tombe pas sur ma fille.

Vous savez le plus drôle dans tout ça ?

Le peu de fois que je me croise en face à face avec la maman d’Hana, que je lui dit bonjour, elle me tourne la tête … Donc je pense que la prochaine étape c’est RDV avec la maîtresse pour avoir son avis et surtout pour jeter un oeil plus souvent peut être sur cette « copine » et ensuite en discuter en direct avec la maman.

J’ai peur d’être trop excessive concernant cet accident mais en même temps je vous jure que ma seule envie était d’aller voir cette Hana et de la pousser comme elle a fait à ma fille …

Et vous comment réagiriez-vous à ce genre de situation ?

Joh’

You Might Also Like

28 Comments

  • Reply
    Valerie Pascal
    10 octobre 2016 at 13 h 52 min

    Bonjour !

    Ton billet me touche beaucoup…
    J’ai moi-même été victime de harcèlement scolaire pendant toute ma scolarité à l’école.
    Un harcèlement constant et assez sévère car on m’enfermait une récré sur 3 dans des pneus de camions, dans les toilettes, on me volait mes affaires (même mes collants), ou on me lapidait à 6 ou 8 avec des balles de tennis ou des billes contre le mur de préau…
    Je dois bien t’avouer que je ne m’en suis jamais remise, et qui plus est parmi mes persécuteursil y avait ma grande soeur. No comment…
    Mon fils Elias, qui aura 5 ans le 31/10, est précisément dans cette même école où j’étais gamine. Je suis très angoissée à l’idée qu’il spuisse subir ce que j’ai vécu, ne serait-ce qu’un moment.
    Quand je traverse la cour de cette école maudite, j’ai encore des frissons qui me parcoure l’épine dorsale et parfois même la larme me monte l’oeil.

    Je comprends ton inquiétude et ton coeur de mère souffrant, mais je ne saurais te conseiller tellement ce sujet me touche de près.
    Moi je tâche de rester très attentive à ce que me dit mon fils, qui malheureusement est un taiseux comme moi. Je dois parfois le faire « accoucher » quand il a des soucis à l’école car il fier ou ne veut pas impliquer des camarades Il a en effet déjà eu des soucis avec certains enfants et en particulier une fille, comme quoi!
    Le dernier incident a été de trop : cette gamine s’amusait à lui mettre tout un tas de chose dans le nez, des graines, des graviers, des bout bois etc… Bilan, mon fils qui ne m’avait rien dit, a fait une hémorragie dans la nuit et on a du l’opérer pour retirer l’intrus.
    J’ai directement été voir la maitresse pour tout lui raconter (de façon biensur calme et cohérente), et j’ai aussi prévenu les autres parents de faire gaffe.
    Personne n’a rien fait pour moi à l’époque. Moi je serais toujurs là pour mon fils, quitte à ouvrir ma grande gueule !

    Bien cordialement !

    • Reply
      Joh
      11 octobre 2016 at 10 h 21 min

      Oh oui c’est dur ce que tu as vécu ! Moi aussi les filles s’amusaient à cacher mes vêtements dans les vestiaires au sport, parlaient dans mon dos dans les couloirs, me laissaient seules, venaient me menacer à la sortie de l’école … Mais là je me dit que ma fille n’est qu’en petite section … Et si rien n’est fait : que la maitresse en parle pas aux parents, à la petite ou autre… Bah la prochaine étape sera rdv avec la directrice … Après le but n’est pas de me mettre les gens à dos, mais nous n’avons pas à intervenir au sein de l’école, parce que nous n’y sommes pas régulièrement, avec les plans vigipirate c’est encore pire et puis c’est pas à nous de le faire …
      Rdv demain avec la maitresse, j’attend de voir ce qui va être fait, dit sinon je m’en occuperai moi même, mais je trouverai ça bien dommage.
      Merci en tout cas pour ton soutien !

  • Reply
    maryaliceetlelapinblanc
    10 octobre 2016 at 14 h 40 min

    Je ne pense pas que tu t’inquiète pour rien bien au contraire. Hélas les enfants sont parfois très méchants entre eux et de plus en plus tôt. Peut-être que ça fait rire cette petite Hana et qu’elle ne se rend pas vraiment compte qu’elle fait du mal mais le problème c’est que ta fille le vit très mal et ce n’est pas bien. Si à son âge et surtout pour sa première année d’école elle vit déjà très mal les journées, imagines plus tard quand les autres enfants se rendront compte qu’elle est « faible » et s’en prendront donc plus facilement à elle. Ce que je ne souhaite évidemment pas mais il ne faut pas laisser passer çà, surtout qu’elle t’en parle à la maison. Moi je règlerais les choses au plus vite et essaierait de parler davantage avec ta puce si elle le veut bien pour savoir comment elle ressent tout ça. Ensuite tu pourras en parler avec la maîtresse. Courage car j’imagine que ça a du être difficile pour toi surtout si tu as été victime d’harcèlement à l’école. Je sais ce que c’est et j’aimerais pas du tout que cela arrive à ma fille également.

    • Reply
      Joh
      11 octobre 2016 at 10 h 15 min

      Hello,
      Quand tu dis « Imagine plus tard quand les enfants se rendront compte qu’elle est « faible » et s’en prendront donc plus facilement à elle » c’est exactement ce qui s’est passé pour moi et c’est exactement ce dont je veux éviter à tout prix !
      Nous avons rdv demain avec la maitresse en espérant qu’elle soit plus vigilante avec Hana parce que ça se trouve il n’y a pas que ma fille qui subit …
      Effectivement, c’est assez dur, de la voir se balader seule dans la cour de récréation je me suis revue au collège à errer seule dans les couloirs, les toilettes pour éviter de me croiser avec qui que se soit … Mais là je me dis merde elle n’est qu’en petite section, c’est sa première année et je ne veux pas qu’elle soit dégoutée de l’école aussi petite … !
      En tout cas merci pour ton soutien ! <3

  • Reply
    Arthur
    10 octobre 2016 at 15 h 20 min

    Salut,
    Je crois que déjà tu as raison de ne pas intervenir directement. Il faut donner les armes à ses enfants pour se défendre, et non tout faire à leur place.
    Aussi, lui expliquer pourquoi ça lui arrive à elle, ce qui pousse les autres élèvent à se comporter de la sorte..
    Je pense également au sport. C’est un excellent moyen de décompresser, et d’évacuer les malheurs du quotidiens. Et ça permet de se faire d’autres amis en dehors de l’école.
    Pour finir, je préviendrai aussi la maitresse, qu’elle surveille ça discrètement avant que cela ne devienne un véritable harcèlement.

    Je suis persuadé que des périodes difficiles à l’école, construiront une jeune fille plus forte mentalement, qui aura une connaissance aigüe du bien et du mal.
    La vie est un combat et tu semble par ton histoire, savoir mieux que personne comment traverser le champ de bataille.
    Bon courage

    • Reply
      Joh
      11 octobre 2016 at 10 h 09 min

      Bonjour,

      Effectivement j’ai décidé de ne pas intervenir pour voir comment ma fille réagissait et pour mieux lui expliquer comment réagir la prochaine fois ! J’ai moi même été une petite fille super protégée et même trop, et je sais que ça n’a pas été dans mon intérêt au final. Aujourd’hui j’ai pas confiance en moi, j’ai très peur du regard des autres, des personnes plus grandes, plus âgées… Et c’est un véritable travail sur moi tous les jours pour ne pas être en stress total que je suis seule dans la rue, dans les transports …
      J’ai pensé même pour moi à me mettre à un sport de combat, mais je pense que dès l’année prochaine j’y inscrit ma fille pour qu’elle apprenne à se défendre, qu’elle apprenne les valeurs du respect, qu’elle se défoule, qu’elle rencontre d’autres gens …
      Demain j’ai rdv avec la maitresse pour qu’elle sache ce qui s’est passé parce que pour le coup, elle ne l’a pas vu. Ainsi elle sera au courant de la situation, parce que ça se trouve il n’y a pas que ma fille qui sévit de la méchanceté d’Hana … Et puis surtout parce que des fois les enfants extrapolent et mentent et je ne pense pas que ma fille soit blanche comme neige non plus… Les enfants sont tellement différents quand ils sont avec et sans nous … Mais au moins la maitresse le sait et pourra agir en fonction.

      Il est vrai que pour moi, le harcèlement que j’ai vécu, au collège qui plus est, m’a réellement aidé à me former, à réagir autrement, à voir l’amitié autrement, bref ça a forgé mon caractère. Je ne le souhaite à personne mais de n’importe quel événement dans notre vie cela nous forge, nous éduque et nous permet de mûrir …

      Merci en tout cas pour ton soutien !

  • Reply
    Melissa
    10 octobre 2016 at 15 h 59 min

    Bonjour, étant maman moi aussi d’une puce de 3 ans et demi je ne peux être touchée par cette histoire.
    Ma fille s’est faite poussée par un garçon plus grand qu’elle alors que j’étais avec elle. Sur le moment mon envie c’était aussi de le pousser pour qu’il puisse comprendre que moi aussi je sais pousser sans aucune raison.
    Mais bon étant maman ça se fait pas et encore moins quand tu es educatrice.
    On est maman avant tout mais des fois j’ai envie de la venger parce que elle ne sait pas encore se défendre.

    • Reply
      Joh
      11 octobre 2016 at 10 h 02 min

      Bonjour,
      C’est exactement ça, on se dit qu’ils ne savent pas se défendre … Mais je pense que c’est aussi comme ça qu’ils apprennent à se défendre de par eux même c’est pour cela que je n’ai pas préféré intervenir.
      Maintenant j’attend le rdv avec la maitresse et on verra, parce qu’hier encore elle m’a dit qu’elle l’avait encore poussé … Après les enfants extrapolent ou mentent facilement, donc bon…

  • Reply
    Claire
    10 octobre 2016 at 16 h 16 min

    Ho pauvre petit Joy :( je crois que je réagirais comme toi! Mais je veux quand même te dire un il ne faut pas t’alarmer trop vite. Oui, les enfants sont cruels entre eux, mais a 3 ans, ils ont rarement mauvais fond, et je ne pense pas que cette Hanna ait pris ta fille en grippe, elle se socialise maladroitement… C’est malheureusement assez fréquent dans les cours d’école, surtout en debut de ps, mais apres, ta puce va se créer son groupe d’amis, et laissera à l’écart ceux qui ne savent pas jouer gentiment!
    Bises et bon courage!

    • Reply
      Joh
      11 octobre 2016 at 9 h 57 min

      Hello,
      Contente d’avoir ton avis sur la question puisque tu es aussi maitresse non ?
      Effectivement c’est pour cela que je n’ai pas débouler dans la cour de récréation parce que je sais très bien que ce n’est pas l’aider … Ma mère a été comme ça, ultra protectrice … Et j’en ai souffert. Je ne pense pas que ma fille soit dans les grippes d’Hana, je pense simplement que jamais personne ne lui a dit que son comportement n’était pas correct.
      J’ai rdv demain avec la maitresse pour en discuter, pour aussi voir comment expliquer à Joy, parce que provenant de la maitresse je pense qu’il y a une hiérarchie différente. Parce qu’hier en allant la chercher la maitresse m’a dit qu’elle avait une griffure sur le visage qui est apparue après la récréation et que Joy ne lui avait pas dit comment elle se l’était faite. Et finalement en marchant jusqu’à la maison, sans que je ne lui demande rien, Joy m’a dit qu’Hana l’avait poussé mais qu’une seule fois…
      J’ai en tout cas de la chance, qu’elle me raconte ! Après, je préfère voir la maitresse parce que des fois les enfants extrapolent, ou mentent même et je préfère aussi avoir la version de la maitresse pour éviter de mettre Joy en position de « victime » et que ça se trouve elle aussi a un mauvais comportement envers elle. Mais en tout cas vendredi j’ai bien vu elle ne faisait rien de mal, elle voulait juste courir avec une autre copine et je pense que ça n’a pas plu à Hana …
      Bref, la suite demain ! En tout cas merci pour ton soutien !

  • Reply
    37yannie
    10 octobre 2016 at 16 h 55 min

    Coucouuu Joh,
    Je n’ai pu m’empêcher d’avoir la larme à l’oeil en lisant ton article. Je suis maman aussi et je sais ce que c’est d’avoir un enfant si calme que certains n’hesitent pas à frapper juste pour rire. Je suis une maman excessive et j’assume, je mets tout en oeuvre pour arrêter toute forme de violence à l’école, et la violence des enfants peut être cruelle alors il faut recadrer le plus tôt possible. J’interviens lorsque des enfants se battent ou s’insultent, si personne ne voit je le signale aux enseignants. Il faut régler ça le plus vite possible, l’école doit rester un lieux de paix pour grandir. Bon courage

    • Reply
      Joh
      11 octobre 2016 at 9 h 51 min

      Hello,
      Effectivement l’école n’est pas fait pour ça et c’est pour cela que j’ai rdv demain avec la maitresse pour voir comment les choses vont être pris en main…

  • Reply
    Sabrina
    10 octobre 2016 at 17 h 18 min

    Selon moi il faut m’être au clair cette situation. C’est souvent en se disant que ce n’est rien que cela s’en pire.

    • Reply
      Joh
      11 octobre 2016 at 9 h 49 min

      Bah surtout que si on ne dit rien, vu que pour le coup j’ai vu que personne ne s’en était rendu compte à la récréation, le corps enseignant ne peut pas le deviner non plus … :p

  • Reply
    Cécile Sénaux
    10 octobre 2016 at 19 h 04 min

    Je prendrais aussi rdv avec la maîtresse. Il ne faut pas laisser la situation s’installer. Bon courage <3

    • Reply
      Joh
      11 octobre 2016 at 9 h 48 min

      Hello,
      J’ai rdv mercredi avec la maitresse ! Merci pour ton soutien !

  • Reply
    Roz
    10 octobre 2016 at 20 h 12 min

    J’ai eu le même souci l’année dernière et j’ai été aussi furieuse que toi, surtout que la maitresse ne prenait pas le problème au sérieux. Comme j’accompagnais toutes les semaines les enfants à la piscine avec un autre parent d’élève et la maitresse, j’ai attendu de prendre une nouvelle fois la gamine « la main dans le sac » pour avoir une discussion ferme avec elle. Après ça, il n’y a plus eu de souci. Je te souhaite bon-courage à toi et ta princesse.

    • Reply
      Joh
      11 octobre 2016 at 9 h 47 min

      Coucou,
      J’ai rdv demain avec la maitresse on va voir comment elle réagit et ce qu’elle me dit. En fonction de cela, je verrai pour discuter avec sa maman et la petite Hana.

  • Reply
    Gettin Hope
    10 octobre 2016 at 20 h 24 min

    Ton article m’a brisé le coeur … Je ne suis pas maman mais j’imagine ce que tu as put ressentir …

    • Reply
      Joh
      11 octobre 2016 at 9 h 46 min

      Merci pour ton soutien !

  • Reply
    Gaëlle Le Doubs Hibou
    10 octobre 2016 at 20 h 54 min

    Bonjour :)
    Je n’ai pas d’enfant mais lire ce que tu as écrit ma fait de la peine ! Voir son enfant triste et « maltraité » par les autres doit être très dur à vivre et on se sent impuissant… J’ai eu du parfois du mal à l’école aussi avec des moqueries… C’est tellement dommage que les enfants soient parfois si méchant entre eux… En tout cas je ne souhaite que du bonheur à ta petite et que ces camarades ne lui fassent plus de mal ! Je pense que tu fais bien d’en parler à la maitresse et de rester vigilante avec elle ! Bon courage !

    • Reply
      Joh
      11 octobre 2016 at 9 h 35 min

      Hello,
      Effectivement le pire était de me sentir impuissante mais en même temps de trop la protéger ce n’est pas lui rendre service. Parce que ma mère était comme ça avec moi et au final je ne sais pas trop me défendre … Avec le temps je commence à me renforcer dans mon caractère mais c’est vrai que l’école peut être une phase assez dure. Moi j’ai été victime de harcèlement mais c’était au collège, à l’adolescence on s’y attend un peu plus que tout de suite en maternelle …

  • Reply
    GALLIANE MAGUY
    11 octobre 2016 at 9 h 18 min

    Je travaille moi même avec les enfants et cette génération est juste HORRIBLE ! Les enfants sont tellement méchant entre eux.. Mais on se rend vite compte que tout ça provient seulement de l’éducation des parents malheureusement. Pauvre Joy je comprends tout à fait sa douleur, courage à elle bisous !

    • Reply
      Joh
      11 octobre 2016 at 9 h 33 min

      Hello,
      Effectivement ma mère est assistante maternelle et on voit bien que les parents stressés ont des enfants stressés, les parents cool des enfants calmes … Et au vu de comment la maman d’Hana m’a snobé ça ne m’étonne pas que sa fille soit comme ça … Après ce n’est que la petite section donc je pense qu’il est encore temps de rectifier le tir, mais c’est vrai qu’aussi petit je ne m’attendais pas à autant de méchanceté …

  • Reply
    Pellicule de vie
    11 octobre 2016 at 12 h 15 min

    Coucou ma belle. Moi aussi étant jeune, j’ai été malmené par mes camarades.. J’en ai même redoublé pour ne plus être avec eux! Je comprend ton comportement. Moi avec mes boys je suis pareil. Bon je garde l’oeil loin vu que ce sont des garçons et je connais pratiquement toutes les mamans donc si il y a un souci, on en parle. Corage ma belle. Fait ce que te dis ton instinct et j’espère que tout rentrera dans l’ordre et que Joy retournera contente à l’école :*

    • Reply
      Joh
      28 octobre 2016 at 21 h 38 min

      Hello,

      Désolée pour cette réponse tardive je commence petit à petit à me remettre sur le blog, c’est toujours dur les retours de vacances :p
      J’ai eu rdv avec la maitresse et elle m’expliquait qu’effectivement elle fera attention au fait qu’elle se fasse souvent bousculé mais que du côté de Joy il fallait qu’elle essaye de se faire d’autres copines parce que c’est le cas d’Hanna et que donc c’était sûrement pour ça qu’elle la rejetais … Histoire à suivre.

  • Reply
    Carole Serres
    11 octobre 2016 at 15 h 36 min

    Coucou Joh,
    Ton article me touche énormément car j’ai subi aussi, gamine, la méchanceté des autres petites filles à l’école.
    Le pire, c’est que ma mère ne voulait pas intervenir et que j’en aie énormément souffert car je ne me sentais ni écoutée, ni aidée.
    Jusqu’au jour où j’ai répliqué à coups de claques et de coups de pieds sur les gamines en question et que tout çà s’est fini dans le bureau de la directrice avec ma mère qui m’a mis une claque (oui, bonjour l’intelligence !!!) devant la directrice.
    Bref, ma réaction a au moins eu le mérite de faire que les autres gamines ont arrêté car elles avaient peur de moi. je n’y aie pas gagné des copines de classe mais j’y aie gagné ma tranquilité.
    L’année suivante, les deux gamines en question ont quitté l’école et j’ai enfin pu me faire des amies.
    C’est super important que tu aides ta fille.
    Perso, j’ai un garçon et il a toujours été assez bagarreur et ne s’est donc jamais laissé faire à l’école mais si il avait fallu, je serais intervenu et plutôt 2 fois qu’une.
    Plein de courage à vous 2 <3

    • Reply
      Joh
      28 octobre 2016 at 21 h 40 min

      Hello,

      Merci beaucoup pour ton soutien ! J’ai bien vu sa maîtresse, bon elle va être plus alerte concernant les bousculades et autre … Mais elle me disait que du côté de Joy elle s’était beaucoup attachée à Hanna dès le début et qu’Hanna commençait à se faire de amies et que Joy fallait qu’elle s’en fasse d’autres aussi pour éviter de se faire rejeter continuellement. Histoire à suivre quoi …

    N'hésite pas à laisser un petit commentaire ! ;)