La (sur)exposition de nos enfants sur les réseaux sociaux

L'amour entre frères & soeurs

Cela fait maintenant un peu plus de 2 ans que je tiens ce blog & pour le faire vivre, le faire connaitre, je suis présente sur presque tous les réseaux sociaux.

Chaque réseau social ayant sa spécificité, j’ai eu un temps d’adaptation pour savoir quel contenu apporter sur chacun d’eux & même si ce n’est pas parfait, que j’aurai besoin d’apporter peut être plus de contenu sur Facebook ou quoi, pour le moment j’ai trouvé une sorte d’équilibre … Mais là n’est pas la question.

Instagram & moi

Maman Fatale sur instagram

Il y a un réseau social, un incontournable à mes yeux, un coup de coeur : instagram. Au 1er abord, Instagram était pour moi un réseau social spontané, où je publiais des photos de mon quotidien via mon téléphone & donc quand j’ai commencé avec Joy, j’avais décidé de ne pas montrer le visage de ma fille. Je coupais au niveau de ses yeux, la montrait de profil, ou en train de dormir … Puis petit à petit, je me suis rendue compte que ce qui me plaisait sur Instagram, c’était les photos épurées, les belles photos, de bonne qualité, bien traitées, & j’ai voulu faire pareil. Sauf que j’ai pas mal d’appareils photos, mais je pense que je ne sais pas vraiment les utiliser correctement, mes photos ne sortaient pas aussi jolies que j’aurai voulu. Alors le plus simple pour moi, a été de prendre des photos de Joy de face, sur un fond blanc & je retouchais via différentes applications. Puis quand les photos sont aimées, commentées, ça nous pousse à en partager encore plus… Sans même se dire que peut être ça pourrait être embarassant …

 

Puis est né Timothé & j’en ai fait de même. Je ne voulais pas qu’il y ait de préférences alors j’ai créé des hashtags pour les 2 « #maChoupiChoupinette » pour Joy, « #monPtimothé » pour Timothé & « #JoyEtTimothé » pour les 2 & donc je faisais une photo de Joy un jour, une photo de Timothé le lendemain, & une photo des 2 le surlendemain.

Et puis, depuis quelques temps je me dis qu’il était peut être temps d’arrêter tout ça. J’ai beaucoup de fois pensé à tout arrêter : les réseaux sociaux, le blog … Mais j’adore ce blog, j’y ai beaucoup travaillé, j’y ai rencontré tant de personnes que je ne peux pas tout couper d’un coup & puis c’est ma petite bulle aussi …

« Le poids des mots« 

Et puis ça me gênait aussi de « faire du like » sur le dos de mes enfants. Alors c’est pas tout à fait ça, mais mes enfants sont les plus beaux (en toute objectivité de maman bien sûr) alors je n’ai pas forcément besoin qu’on like les photos ou qu’on me le dise …

Je me suis posée pleins de questions…

Les photos on peut les enregistrer de n’importe quel support, faire une capture écran, & qui m’assure quelles sont entre de bonnes mains ? Personne.

Et si un détraqué en faisait n’importe quoi avec …

Et si mes enfants ne voulaient pas être affichés aussi petits, la honte de retomber sur une photo maquillé en batgirl ?!

J’en ai beaucoup discuté avec des copines, & je ne juge personne, chacun fait comme il veut, comme il le sent. Mais on m’a souvent dit : « Je ne prend pas de photo quand mon enfant ne le veut pas ». Ok, bon déjà oui bien sûr je ne force pas mes enfants à faire de photos mais il ne veut pas être pris en photo, veut-il que son image soit exposée sur Internet ? Je ne suis pas sûre qu’un bébé, un enfant ou bien même un adolescent se rende vraiment compte de toute l’ampleur des réseaux sociaux ou d’internet… Après on pourrait en dire de même de certains écrits que je publie mais là il en va de leur image qui peut être détournée. Je ne suis pas sûre que l’on me suive parce que mes enfants sont plus beaux que d’autres … Je pense qu’on suit nos aventures parce que certains sujet sont plus touchants, plus utiles, que d’autres.

Je n’ai jamais fait de photos compromettantes de mes enfants, mais bon qui me dit qu’on ne fasse pas une capture écran du visage des enfants & qu’on le colle sur un autre corps ou quoi … Pour ma fille, je met mes photos sur mon téléphone, ça montre bien qu’elle n’y comprend rien & c’est totalement logique à son âge. Même quand j’étais adolescente je ne me rendais pas compte de qu’est réellement le monde virtuel.

Je suis de cette génération qui a connu les débuts des réseaux sociaux, au fil du temps on s’est rendus compte que les employeurs cherchent sur les réseaux le moindre petit truc qui pourraient nous desservir … Ce qu’on montre aujourd’hui peut être mal interprété demain … Bref !

Alors j’ai commencé du tri … J’ai supprimé les photos de face aussi bien sur Instagram que sur Facebook, j’ai gardé les photos de profil des enfants. Alors après bien sûr ils sont affichés sur ma chaine YouTube mais aussi en story mais voilà, c’est un 1er pas vers le changement.

Que de changements ces derniers temps … Le blog, ma page instagram … J’essaye de trouver un équilibre entre ce qui me plait, & ce qui est en phase avec mes valeurs. Essayer de vous montrer d’autres choses que mes enfants, parce que même si ma vie se résume à eux ces derniers temps, je ne suis pas qu’une maman … Petit à petit, l’oiseau fait son nid ! 

Poutous, 

Joh’

12 thoughts on “La (sur)exposition de nos enfants sur les réseaux sociaux

  1. Tu as raison dans ton raisonnement, mais ce qui fait ton blog est ta spontanéité, ta personnalité et celle également de tes ptis bouts, personnellement je ne te connais pas mais’ j’aime voir l´evolution de tes enfants et ramène tous ça aux miens … à tord ou à raison 🙂
    Bises,
    Marine

    1. Je comprend tout à fait, après je vais quand même garder ma spontanéité & ma personnalité, pour mes enfants on verra quand même l’évolution sans pour autant les mettre totalement de face ! 🙂

      Bisous

  2. De mon côté, j’essaye de ne pas mettre de photos d’eux de face, sauf de temps en temps, une de quand ils étaient tout bébé, mais où il est impossible de les reconnaître 😉 La seule raison qui m’en empêche est, comme tu le dis, que je ne sais pas s’ils seraient d’accord si ils comprenaient tout ce que ça peut impliquer (non parce que pour l’instant, mon loulou serait parfaitement heureux de ne voir que des portraits de lui sur mon blog ^^)

    1. Oui tout comme ma fille est ultra contente que je mette des photos d’elle, mais pour elle ça reste sur mon téléphone.
      Et je n’ai pas envie que ça l’influe aussi dans sa façon d’utiliser les réseaux sociaux, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire …

  3. On se pose des questions tous les jours je pense en tant que parents.
    Qu’est ce qui est mieux pour nos enfants ? Est-ce que je ne vais ps trop loin pour son bien futur ?
    Est-ce que je dois continuer mon blog ? Si je continue ne vais-je pas lui porter préjudice pour la suite de sa vie ?
    Etc.
    Mais après tout nous faisons cela parce que le partage est notre passion. Alors oui, il faut surement trouver un équilibre entre sa vie personnelle, le blog et les réseaux sociaux je pense mais chaque chose en son temps ! Il n’est pas toujours facile de changer tout d’un coup.
    Merci pour ton article qui nous rappelle la valeur de l’image de nos petits bouts d’amour.
    Bonne journée, Lili

    1. Oui ça dépend ce qu’on entend par partage aussi !
      Non c’est clair que d’un coup ce n’est pas simple mais en même temps ça me trottait depuis tellement longtemps que je me suis dit « Non mais j’attends quoi en fait » & voilà :p Un simple déclic quoi :p

  4. Je trouve cet article tellement pertinent et essentiel ! Merci d’ouvrir la discussion sur un sujet finalement sans réponse ! Je sais que pour moi aussi il peut être tentant d’exposer mon petit, parce qu’on a envie de partager la source de notre bonheur au quotidien et que finalement, tout visage (le notre ou le leur) permet de s’identifier et de rendre les personnes plus accessibles ! Pour le moment j’ai fait le choix de ne pas me montrer donc de ne pas montrer mon enfant ! Mais le doute persiste pour moi, surtout sur instagram : serais-je plus suivie ou plus de personnes auraient-elles envie de s’engager sur mon compte si je montrais mon visage ? Vaste question !
    Superbe article, belle réflexion ! A très bientôt ! !

    1. Mais voilà, je pense que tu vois c’est les mauvaises questions « est-ce que je serai plus suivie parce que je montre leur visage » peut être mais est-ce si important que ça d’être suivi ou c’est plus important la sécurité de nos enfants ?
      C’est la question que j’ai fini par me poser, & je pense que s’il leur arriverait quoi que se soit juste à cause d’une photo postée sur Instagram, je pense que je m’en voudrai tellement de ne pas y avoir pensé avant !

  5. Re coucou 🙂
    Comme promis je poste de nouveau mon commentaire 😉

    Merci pour cet article, il m’a fait réfléchir sur cet univers qui ne protège pas nos amours.
    Nous ne nous posons pas assez la question effectivement de l’impact que ça pourrait avoir sur leur futur.
    Mais c’est vrai que quand on se lance on pense à tellement de choses qu’on ne réalise pas que plus tard ça pourrait leur porter préjudice. Et que des fous … pourraient utiliser les photos de nos bébés …
    Je pense qu’il faut comme tout du temps pour s’acclimater à la toile. Car malgré tout c’est tout nouveau le numérique … enfin cet engouement pour les blogs, les réseaux sociaux, etc.
    Ne nous mettons pas trop la pression sinon c’est nous a qui ça va porter préjudice également. Prenons le positif dans chacun de nos actes et avec le temps faisons de plus en plus attention à eux !

    Bon j’avoue ce n’est pas totalement ça que j’ai écrit tout à l’heure :p mais je ne me souviens plus trop de mes mots mdr !!
    Vive la spontaneité 😉
    Douce journée à toi et merci pour cet article qui nous permet de redescendre sur terre tout de même

N'hésite pas à laisser un petit commentaire ! ;)