Cela fait maintenant un peu plus de 2 ans que je tiens ce blog & pour le faire vivre, le faire connaitre, je suis présente sur presque tous les réseaux sociaux.

Chaque réseau social ayant sa spécificité, j’ai eu un temps d’adaptation pour savoir quel contenu apporter sur chacun d’eux & même si ce n’est pas parfait, que j’aurai besoin d’apporter peut être plus de contenu sur Facebook ou quoi, pour le moment j’ai trouvé une sorte d’équilibre … Mais là n’est pas la question.

Instagram & moi

Maman Fatale sur instagram

Il y a un réseau social, un incontournable à mes yeux, un coup de coeur : instagram. Au 1er abord, Instagram était pour moi un réseau social spontané, où je publiais des photos de mon quotidien via mon téléphone & donc quand j’ai commencé avec Joy, j’avais décidé de ne pas montrer le visage de ma fille. Je coupais au niveau de ses yeux, la montrait de profil, ou en train de dormir … Puis petit à petit, je me suis rendue compte que ce qui me plaisait sur Instagram, c’était les photos épurées, les belles photos, de bonne qualité, bien traitées, & j’ai voulu faire pareil. Sauf que j’ai pas mal d’appareils photos, mais je pense que je ne sais pas vraiment les utiliser correctement, mes photos ne sortaient pas aussi jolies que j’aurai voulu. Alors le plus simple pour moi, a été de prendre des photos de Joy de face, sur un fond blanc & je retouchais via différentes applications. Puis quand les photos sont aimées, commentées, ça nous pousse à en partager encore plus… Sans même se dire que peut être ça pourrait être embarassant …

 

Puis est né Timothé & j’en ai fait de même. Je ne voulais pas qu’il y ait de préférences alors j’ai créé des hashtags pour les 2 « #maChoupiChoupinette » pour Joy, « #monPtimothé » pour Timothé & « #JoyEtTimothé » pour les 2 & donc je faisais une photo de Joy un jour, une photo de Timothé le lendemain, & une photo des 2 le surlendemain.

Et puis, depuis quelques temps je me dis qu’il était peut être temps d’arrêter tout ça. J’ai beaucoup de fois pensé à tout arrêter : les réseaux sociaux, le blog … Mais j’adore ce blog, j’y ai beaucoup travaillé, j’y ai rencontré tant de personnes que je ne peux pas tout couper d’un coup & puis c’est ma petite bulle aussi …

« Le poids des mots« 

Et puis ça me gênait aussi de « faire du like » sur le dos de mes enfants. Alors c’est pas tout à fait ça, mais mes enfants sont les plus beaux (en toute objectivité de maman bien sûr) alors je n’ai pas forcément besoin qu’on like les photos ou qu’on me le dise …

Je me suis posée pleins de questions…

Les photos on peut les enregistrer de n’importe quel support, faire une capture écran, & qui m’assure quelles sont entre de bonnes mains ? Personne.

Et si un détraqué en faisait n’importe quoi avec …

Et si mes enfants ne voulaient pas être affichés aussi petits, la honte de retomber sur une photo maquillé en batgirl ?!

J’en ai beaucoup discuté avec des copines, & je ne juge personne, chacun fait comme il veut, comme il le sent. Mais on m’a souvent dit : « Je ne prend pas de photo quand mon enfant ne le veut pas ». Ok, bon déjà oui bien sûr je ne force pas mes enfants à faire de photos mais il ne veut pas être pris en photo, veut-il que son image soit exposée sur Internet ? Je ne suis pas sûre qu’un bébé, un enfant ou bien même un adolescent se rende vraiment compte de toute l’ampleur des réseaux sociaux ou d’internet… Après on pourrait en dire de même de certains écrits que je publie mais là il en va de leur image qui peut être détournée. Je ne suis pas sûre que l’on me suive parce que mes enfants sont plus beaux que d’autres … Je pense qu’on suit nos aventures parce que certains sujet sont plus touchants, plus utiles, que d’autres.

Je n’ai jamais fait de photos compromettantes de mes enfants, mais bon qui me dit qu’on ne fasse pas une capture écran du visage des enfants & qu’on le colle sur un autre corps ou quoi … Pour ma fille, je met mes photos sur mon téléphone, ça montre bien qu’elle n’y comprend rien & c’est totalement logique à son âge. Même quand j’étais adolescente je ne me rendais pas compte de qu’est réellement le monde virtuel.

Je suis de cette génération qui a connu les débuts des réseaux sociaux, au fil du temps on s’est rendus compte que les employeurs cherchent sur les réseaux le moindre petit truc qui pourraient nous desservir … Ce qu’on montre aujourd’hui peut être mal interprété demain … Bref !

Alors j’ai commencé du tri … J’ai supprimé les photos de face aussi bien sur Instagram que sur Facebook, j’ai gardé les photos de profil des enfants. Alors après bien sûr ils sont affichés sur ma chaine YouTube mais aussi en story mais voilà, c’est un 1er pas vers le changement.

Que de changements ces derniers temps … Le blog, ma page instagram … J’essaye de trouver un équilibre entre ce qui me plait, & ce qui est en phase avec mes valeurs. Essayer de vous montrer d’autres choses que mes enfants, parce que même si ma vie se résume à eux ces derniers temps, je ne suis pas qu’une maman … Petit à petit, l’oiseau fait son nid ! 

Poutous, 

Joh’