Coups de gueule

Pédiatre or not pédiatre ?

Bonjour,

Jusqu’à pas très longtemps la question ne se posait pas trop pour moi… En fait quand j’ai annoncé que j’étais enceinte à mon entourage, une de mes amies m’a gentiment proposé d’aller voir sa mère qui est pédiatre et ayant peur des préjugés de certains pédiatre j’ai tout de suite accepté.

Pourquoi j’ai eu peur des préjugés ? Quand j’étais petite, mes parents étaient également jeunes, ils m’ont eu à 20 ans et comme j’étais un bébé difficile, je ne mangeais pas très bien donc j’étais un bébé très maigre, qui faisait souvent des allergies aux couches … Bref il est arrivés que certains pédiatres disent à mes parents qu’ils me maltraitaient et au vu du regard des autres pendant ma grossesse, je me suis dit que j’allais me mettre toutes mes chances de mon côté !

Jusqu’à présent je n’ai jamais eu de soucis avec ma pédiatre, très charmante, gentille, attentionnée … Mais ces derniers temps, ma Choupinette trainait une toux qui ne me plaisait pas du tout … Une toux bien grasse, pas de nez infecté mais le nez qui coule quand même. Toutes les fois où je suis allée la voir, elle me disait « C’est rien, il faut laisser tousser… », « C’est rien, donnez juste du doliprane en cas de fièvre… ».

Cela faisait 3 semaines que nous l’avions vu pour cette maudite toux…

Il faut savoir que je suis asthmatique, et que ma plus grande peur (je touche du bois) c’est qu’elle le devienne à son tour. Donc la moindre petite toux, je ne dors pas de la nuit et reste éveillée à écouter sa poitrine, la main sur ses poumons pour vérifier que ça ne grésille pas … (Oui je suis une grande parano!).

Donc cela faisait 3 semaines que nous avions vu la pédiatre et la toux continuait et le nez commençait à s’infecter… Du coup, j’ai demandé à mon Jules d’appeler le médecin pour lui dire qu’elle toussait toujours, et elle de répondre « Laissez tousser, ça va passer… ». Et c’est là que la grosse déception est arrivée ! Je me suis dit quand même, je ne suis pas médecin, mais une toux qui traine depuis 3 semaine, le nez qui coule alors que je le nettoyais tous les jours avec du Stérimar, qu’elle s’est tapée une semaine de Pivalone … Non je n’ai pas trouvé ça normal qu’elle me dise de laisser tousser et surtout qu’elle ne propose pas qu’on vienne la voir juste pour vérifier et nous rassurer. Du coup, je me suis dit que j’allais voir mon médecin généraliste pour avoir un second avis, et là : Bronchite, belle otite qui a enclenché une mini conjonctivite … Bref la totale !

J’en ai discuté avec mon médecin généraliste, que je ne comprenais pas pourquoi laisser trainer la toux quand on peut tout de suite faire quelque chose… Elle m’a dit que les pédiatres étaient contre les méthodes des médecins généralistes de donner tout de suite des antibiotiques (et oui, ce n’est pas automatique!) mais bon quand on va chez le pédiatre pour ensuite finir chez le médecin généraliste … Quand même, dans mon cas, à chaque fois que je vais chez le médecin je dois prendre une journée d’enfant malade (mais on a que 3) ou bien des congés, ça me revient assez cher quand même le double rdv inutile !

C’est donc décidé, à partir de maintenant je vais au généraliste et puis voilà ! Après tout, elle va bientôt avoir 3 ans. Donc bon !

Après c’est sûr que si on est contre les médicaments, et je le conçois tout à fait, vaut mieux aller chez le pédiatre mais personnellement, quand je vois que moi qui tousse beaucoup moins que ma fille, j’avais mal aux poumons, à la tête, j’étais fatiguée … Je me dis que ma fille qui traine ça depuis 3 semaines ce n’est plus possible ! Et puis, avec mes peurs d’asthme tout ce qui touche aux poumons je ne suis pas rassurée et je préfère qu’elle soit prise en temps et en heures.

Quand j’étais un peu plus grande que ma fille, j’avais à l’époque 5 ans, il y a eu une phase où je me plaignais beaucoup que j’avais un point de côté, et en plus je faisais beaucoup de fièvre. Ma mère avait fait tous les pédiatres, vu des médecins traitant qui lui disait : « Ne vous inquiétez pas la fièvre va passer et pour le point de côté, c’est peut être du caprice ». Un mois plus tard, toujours 40° de fièvre, ma mère pète un plomb et décide d’aller aux urgences qui lui disent la même chose … Du coup, elle tape un scandale et exige une radio… Quand on m’a fait la radio il s’est avéré que j’avais une pneumonie et j’ai été envoyée d’urgence à Necker. Mon opération devait durer 1h, elle a en a duré 4h car mes plèvres étaient surinfectées et qu’ils ont du me poser des drains et je suis restée un bon mois à l’hôpital. Même si j’étais assez petite, je me souviens de ces drains, de quand on me les a arrachés mais depuis je n’ai plus fait de grandes crises d’asthme (encore une fois, je touche du bois!). Donc bon, quand je dis que je suis un peu traumatisée et que du coup je suis parano avec ma fille, je pense que j’ai mes raisons et que de toute façon je ne trouve pas ça normal qu’on dise que c’est normal d’avoir une toux de chien pendant un mois …

Bref c’était mon petit coup de gueule !

En tout cas, je pense que le pédiatre est quand même plus compétent quand nos enfants sont tout petits, mais à partir de 2/3 ans, je pense qu’on peut passer du côté du généraliste !

Et vous, pédiatre ou généraliste ?

Bisous, bisous,

Joh’

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Emma June
    4 février 2016 at 14 h 15 min

    Ici, ça a été généraliste dés ces 6 mois. La pédiatre qu’on a vu 2 fois n’avait même pas l’air d’aimer les enfants! (ni les parents d’ailleurs) et ne distillait pas de conseils donc je me suis dit « quel intérêt? »
    Ma généraliste était super rassurante avec mon fils et comme il n’a pas vraiment de pathologie ou quoique ce soit, voir ma généraliste pour quelques rhino/une gastro/une otite suffit largement. 🙂
    Incessamment sous peu, je pense même passer à un médecin homéo car mon fiston me semble plutôt réceptif (contrairement aux médicaments allopathiques auxquels il ne réagit pas toujours bien voire effet secondaire pire).
    Chacun fait comme il le sent.
    Pour moi, l’important c’est de se sentir bien et en confiance (l’enfant et le parent) avec le médecin qu’on consulte sinon, la relation est biaisée.

    • Reply
      Joh
      4 février 2016 at 14 h 23 min

      Tout à fait d’accord avec toi ! Le plus important c’est de se sentir en confiance ! Mais ma pédiatre c’était le cas, mais là j’ai pas trop apprécié que limite elle nous ai envoyé chier … Genre non mais laissez tousser alors que pour le coup ça c’était infecté 🙁

  • Reply
    Kelly
    5 février 2016 at 21 h 14 min

    Moi je suis allée chez le pédiatre les deux premiers mois pour Lara. Mais j’arrivais pas, j’étais pas à l’aise alors que j’avais 1000 questions à lui poser, j’osais pas. Alors à 3 mois je l’ai emmené chez mon médecin traitant (que j’aime beaucoup, beaucoup!! lol) et impeccable. Il ne me juge pas je peux lui dire tout ce qui m’inquiète. Du coup pour Giulia j’ai pas cherché j’ai pris direct mon docteur chéri lol il a 4 enfants je pense qu’il est rôdé lol et puis quand il a entendu que lara avait un petit souffle au coeur il nous a tout de suite dirigé vers un cardiologue, il cherche pas… j’apprécie. le plus important c’est d’avoir confiance en son docteur 😉

    • Reply
      Joh
      8 février 2016 at 10 h 33 min

      J’avais confiance en ma pédiatre, la même… petit souffle au coeur j’ai été dirigée vers un ami cardiologue à elle, très gentil. Mais à chaque fois qu’elle est malade c’est toujours « non mais c’est rien donnez du doliprane quand elle a de la fièvre » … Perso ça me fait un peu peur d’attendre la fièvre … Une fois elle nous a fait une infection urinaire ou justement c’est devenu assez grave parce que j’ai dû l’emmener aux urgences parce qu’elle était en train de convulser à cause de la fièvre, donc quand on me dit « Attendez la fièvre… ». Euh non!
      Mais oui, mon médecin généraliste est bien et je pense que je vais rester comme ça maintenant !

  • Reply
    Caroline
    25 février 2016 at 21 h 27 min

    Alors dis toi que pour moi ça a été tout l’inverse !

    On a un super généraliste, qui est le papa d’une amie de notre grand. Il est aussi le médecin de la crèche dans laquelle va ma fille. On va le voir pour les petits bobos du quotidien, sinon, elle est suivi par une super pédiatre (mais qui est déconventionnée, donc à 70 euros la consultations, pour un rhume et juste se rassurer…) Il est super, mais ne prescrit jamais rien… Comme toi un « c’est rien ça va passer » et ce, après trois consultations. La fièvre ne baissant toujours pas, nous sommes allées voir notre pédiatre, qui nous a vivement conseillé de nous rendre aux urgences. Résultat : une hospitalisation pour une semaine, une grippe sévère, une otite et une pneumopathie aiguë pour notre Louise de même pas un an…!

    • Reply
      Joh
      26 février 2016 at 10 h 23 min

      Hello ! Bienvenue sur mon blog 🙂
      Ah bah dis donc ! La pauvre !
      Moi je ne suis vraiment pas adepte du « C’est rien ça va passer » … Que se soit pédiatre ou généraliste, du coup, nous on n’est pas fixés sur un seul médecin, quand l’un n’est pas disponible on va voir un autre …
      Je déteste laisser trainer jusqu’à ce que la fièvre monte. On est peut être pas médecins, mais on ressent les choses !

    N'hésite pas à laisser un petit commentaire ! ;)