Mariage Mes petites aventures

C’est parti ! On se marie !

charles&joh

Bonjour à tous,

Cela fait super longtemps que je ne suis pas venue ici vous donner de mes petites nouvelles ! La dernière fois je vous ai annoncé que j’étais enceinte, aujourd’hui je vous annonce qu’on se marie !

Vous avez pu lire quelques articles sur notre mariage qui était censé être en Novembre 2017 à la base ! Mais comme après nous serons 4 et qu’il va falloir se réorganiser, bref je sens que ça va être too much pour ma tête !

Au cas où vous n’auriez pas tout suivi, ou juste que vous ne voulez pas rater un épisode, je vous remet les précédents articles :

Fiançailles à Venise

On s’est dit Oui au Paradis

Et si je me mariais, pour de vrai ?

Ma demande en témoin : le kit du parfait témoin

Un mariage en avril et plus en novembre

En ce moment, je suis en pleins préparatifs de mariages … Effectivement on s’est lancés dans cette aventure de préparatifs un peu en speed ! On étaient censés se marier en Novembre 2017, c’était décidé un mariage d’hiver, puis Baby Boy a pointé le bout de son nez (ah oui je ne vous l’avait pas dit … Bah maintenant vous le savez !) et du coup je me suis un peu remise en questions concernant ce mariage.

Pas dans le fait de si je devais ou pas me marier mais plutôt Novembre 2017, il aura 4 mois… Ce que cette naissance va chambouler dans ma vie : nouvelle organisation, 2 enfants, dont un bébé à charges toute la journée (bah oui c’est bête mais pour Joy j’étais à l’école donc elle a été gardée par ma mère), retour aux couches, aux biberons, aux nuits courtes … (enfin encore plus courtes), retour d’accouchement (en espérant qu’il se passe mieux que le 1er).

Un mariage civile et un mariage religieux

Bref, au début j’avais dit à mon chéri que pour moi le mariage avant tout c’est quand même la célébration civile, c’est ça qui va protéger notre famille, et que du coup on pourrait se marier civilement avec les proches (parents, témoins) et que d’ici 1 ou 2 ans, on ferait la célébration religieuse pour fêter notre mariage et quand même faire la célébration religieuse qui est importante aux yeux de Charles.

1er bémol avec mes parents : la cérémonie religieuse. Il faut savoir que mon chéri est de religion protestante, moi j’ai été baptisée et donc suis de religion catholique. 1er faux débat (je dis faux débat, parce que je sais qu’au fond d’eux ils s’en foutent totalement, puisque eux même ne se sont pas mariés religieusement) :

« -Pourquoi te marier religieusement ? (Je vous rassure on a eu le même débat pour le baptême de ma fille…)

  • Parce que c’est important pour Charles, il est croyant.
  • Mais il ne pratique pas
  • Ah bon, comment tu le sais ?
  • Bah vous allez jamais aux cultes, il ne prie pas …
  • Ah bon il ne prie pas … Que tu saches … Et puis après tout avoir la foi ne nécessite pas forcément de démontrer aux autres ou plutôt de se montrer (prier avant les repas, …) »

Personnellement je suis même plutôt contente de me marier via la religion protestante et je me demande même si je ne vais pas me convertir parce que je trouve que les valeurs de cette religion sont beaucoup plus proche des miennes que la catholique (bref ! Ce ne sont que des convictions personnelles). Et pourtant je ne vais pas tous les dimanches aux cultes protestants, on ne prie pas à la maison, mais voilà du peu que j’ai vécu (notamment les dialogues avec le pasteur pour le baptême de Joy, ça m’a ouvert les yeux).

Donc voilà, 1er « désaccord ». Je met entre guillemets parce qu’au final ils s’en fichent complètement, et je sais qu’au fond c’était juste pour titiller Charles.

Il y aura donc une cérémonie civile et une cérémonie religieuse dans un temple protestant.

Mais c’est maintenant que les choses se corsent, et d’un côté je me dis qu’heureusement que finalement je n’ai que 3 mois (enfin maintenant 2 mois & demi) pour tout organiser (nous nous marierons le week-end du 15 avril).

La liste d’invités … ou la guerre !

Bon j’avoue que j’avais déjà établie une 1ère liste d’invités il y a quelques mois pour notre mariage de Novembre 2017, du coup je suis repartie de celle-ci. Et on est vite montés à 100 invités.

J’ai séparé cette liste en plusieurs parties :

  • Famille Joh (33 invités)
  • Amis Joh (40 invités), dans mes amis, il y a une vingtaine d’invités se sont des « adultes » des couples amis à mes parents avec qui on est très liés parce qu’ils ont été présents aussi bien dans la vie de mes parents que dans la mienne par conséquent, je pense notamment à un couple qui étaient les employeurs de ma mère, puis amis, et surtout qui nous ont beaucoup aidés lorsque notre maison a brûlé, ou bien des amis avec qui on s’est éclatés en vacances, …
  • Famille Charles (20 invités)
  • Amis Charles (11 invités)

Donc bon comme vous le voyez mon côté est déjà en majorité ! Après sur tous ces invités, il y en a déjà qui nous ont dit que ce n’était pas possible et donc ça réduit un peu mais n’empêche que de mon côté on est plus nombreux.

Un week-end alors que mes parents étaient chez nous, je leur montre cette liste et leur dit

« – Est-ce qu’il y a des gens que j’ai oublié de penser ?

  • Non, j’ai pas l’impression … »

Donc pour moi super, je me lance dans les devis, plans de tables, décorations, dragées … Tout simplement parce que voilà je n’ai que 3 mois … Et que tout va super vite !

Sauf qu’au fil des jours, des semaines, mon père se rappelle qu’il y a des gens qu’il aimerait voir à mon mariage. D’abord une ou 2 personnes, maintenant une table, et aujourd’hui une table ou 2 … Des gens que je connais de nom (parce qu’il m’en parle) mais que je n’ai pas forcément rencontré et que surtout qui ne sont pas forcément assez proche pour être présents à mon mariage. Donc pour moi ça me parait logique de refuser et puis surtout parce que j’ai lancé les devis, j’aimerai commencer à acheter la déco, les dragées, louer les chaises, la vaisselle, les centres de table fleuries …

Bref tout ce qui est censé se faire en un an… Mais ça mon père a l’argument de choc : bah on paie ! Oui mais non en fait, déjà d’une j’ai pas envie d’avoir « des inconnus » à mon mariage (il y en a que je connais, mais de nom encore une fois ou que j’ai vu une seule fois dans ma vie) et puis aussi j’ai pas envie que tous les jours je revoie tout : l’organisation de la salle, les tables… Bah oui parce que si après j’ai plus de tables, il faut en louer en plus, faire appel à un prestataire, redemander des devis pour une 10aine ou 20aine de personnes sinon je ne vais jamais m’en sortir et puis aussi, on a limité les invités parce que déjà que c’est un petit peu « gênant » d’être le centre des attentions, mais du coup on a vraiment choisi des gens qui sont/ont été importants dans notre vie. Pour moi le mariage reste quelque chose d’assez intime… Je peux comprendre que se soit une fierté pour mes parents de nous marier … Mais ça serait le comble que mon père ait plus d’amis à lui invités à notre mariage que Charles …

C’est vraiment parti en cacahouète dans le sens où mon père a même essayé le chantage… Mais bon avec moi ça ne marche pas trop c’est même pire (pur esprit de contradiction :)).

Bref, on verra si ça se tasse, mais le connaissant et me connaissant je ne bougerai pas de mes positions ! Surtout qu’à un moment donné la salle n’est pas extensible non plus !

Du coup, d’un côté je me dis qu’heureusement que je n’ai que 2 mois et demi maintenant pour tout organiser parce qu’avoir le stress des préparatifs et la pression familiale … Je préfère que ça dure seulement 2 mois qu’un an !

Et vous, vous êtes mariés ? Vous avez pris combien de temps pour vous organiser ? Vos parents avaient une liste sans « droit de regard » ?

Sinon je vais essayer au maximum de vous partager mes préparatifs, je pense à vous partager mes moodboards sur l’ambiance, les cadeaux d’invités … Mais j’ai pas envie de trop en montrer non plus de peur qu’il n’y ait plus de surprise pour mes invités :)

Bisous, bisous, 

Joh

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    Miss figolu
    3 février 2017 at 13 h 49 min

    arf courage va !
    Les invités du mariage c’est toujours un sujet sensible. je suis d’accord avec toi sur le fait que vous devriez decider à 2 et pas avec les parents mais il est dur de dire non à sa famille alors qu’on sait que ca leur ferait plaisir.
    COURAGE (again oui oui)
    2 mois c’est court mais en même temps ce sera quelques mois de moins de prises de tete ^^ hihi… Positive Joh !
    Des bisous.

    PS: moi monsieur est contre le mariage enfin il m’a dit « plus on est ensemble et moins je vois l’interet, moins j’ai envie…  » MERCI :( bref c’est pas pour tout de suite !

    • Reply
      Joh
      6 février 2017 at 18 h 12 min

      Oui bah au final ça a finit qu’on est en froid et qu’on se parle plus avec mon père … Donc plus de prises de têtes ! :p

      Après si toi c’est quelque chose qui te tiens à coeur, peut être qu’avec la vie de famille et le bébé qui arrive il changera peut être d’avis 😉

  • Reply
    pellicule de vie
    3 février 2017 at 15 h 00 min

    Il faut s’accrocher avec tes parents! Lol. On en a parlé en Janvier 2015 et en Juin on s’est mariée! Donc 5 mois à peine pour tout préparer. Mais les doigts dans le nez on l’a fait! ;). On a invité les personnes vraiment proches et ceux qui ont fait parti de nos vies mais certainement pas d’amis des parents! C’est intime comme tu dis et nous non plus on était pas trop du genre à être le « centre ». Lol. Bel article et félicitations d’avance! :*

    • Reply
      Joh
      3 février 2017 at 15 h 31 min

      Voilà pour moi c’est quelque chose d’intime ! Merci en tout cas

      • Reply
        pellicule de vie
        3 février 2017 at 16 h 06 min

        Mais de rien, avec plaisir.. Bon pour finir, je ne sais pas te montrer la photo de mon pliage de serviette car j’ai un souci avec le dossier donc je pense que je pourrai l’effacer car je n’arrive pas à ouvrir les photos :/

        • Reply
          Joh
          6 février 2017 at 18 h 13 min

          Ah mince tant pis ! Je ne sais même pas si je vais les plier ou pas mes serviettes … :p

  • Reply
    Kleine Morgane
    4 février 2017 at 19 h 18 min

    Quelle chance !!! Je te souhaite plein de bonheur et toutes mes félicitations ! J’ai tellement envie d’en passer par là aussi !
    Est-ce que tu penses faire appel à un Wedding Planner ?

    • Reply
      Joh
      6 février 2017 at 18 h 14 min

      Je pense que c’est un petit peu tard pour faire appel à un Wedding Planner et puis je suis tellement organisée et perfectionniste que ça me stresserai plutôt qu’autre chose ! Et puis au final j’ai presque tout bouclé !

      • Reply
        Kleine Morgane
        6 février 2017 at 19 h 43 min

        Oui je comprends ! Je t’envie en tout cas 😉

        • Reply
          Joh
          7 février 2017 at 8 h 26 min

          ça t’arrivera aussi 😉
          En tout cas c’est tout le mal que je te souhaite :)

    N'hésite pas à laisser un petit commentaire ! ;)