Mes petites aventures

Monsieur Crabe : mentir ou pas ?

Bonjour à tous,

Une grande question que beaucoup de parents se posent, ou en tout cas que je me pose en ce moment c’est « Peut-on mentir à ses enfants ? ».
Tout a commencé un jour quand je faisais les courses avec ma Choupinette… Tout comme nous, elle était fatiguée et je pense que ça devait commencer à la saouler d’être avec nous en train de faire les courses. Mais bon, peu importe, il fallait les faire et ça commençait à me saouler de l’entendre ronchonner …

Et là on est passé devant la poissonnerie, et c’est là que tout a commencé ! J’ai vu un crabe et je lui ai montré en le disant :

– « Regarde c’est Monsieur Crabe ! Tu as vu il a des grosses pinces …

Regard apeuré

– Tu sais à quoi lui servent ses grosses pinces … ? A couper … Quand les enfants sont pas sages, Monsieur Crabe arrive et avec ses grosses pinces cuik-cuik il découpe les jambes, les bras, les doigts, la langue des enfants… Donc il faut être sage et écouter maman et papa »

En tout cas je peux vous dire qu’elle n’a pas chouiner de la soirée !

Au fil du temps, c’est devenu un peu notre menace à chacun de ses caprices et sincèrement ça marche plutôt bien. On lui a fait croire que Monsieur Crabe habitait dans notre jardin et qu’il faisait dodo seulement quand elle était sage et faisait aussi dodo.

Ce week-end avec ma Mamounette nous avons fait du shopping (Haul #3) et avons mangé à Pizza del Arte. Pour ma Choupinette nous lui avons pris un menu enfant avec des Gnocchi et du Jambon (une valeur sûre… normalement) mais elle était tellement contente de faire du dessin, que ça a dû magiquement lui couper l’appétit. Et donc ma mère lui montre un crabe sur son téléphone pour lui montrer ses belles pinces. Tout à coup, son téléphone s’est mis à sonner (c’était mon père), ma mère a fait comme si c’était Monsieur Crabe au téléphone et donc ma Choupinette la regardait un peu craintive. Quand soudain ma mère met le haut parleur et là mon père qui fait une voix de monstre et qui dit « Bonjour, je suis Monsieur Crabe, alors comme ça tu ne mange pas? »… Et là encore une fois miracle… Elle a mangé tout son plat.

Quand nous sommes reparties, avec ma mère on s’est demandées si on ne devait pas arrêter avec ce petit mensonge parce que ma petite Choupinette avait vraiment peur de ce crabe imaginaire.

D’après l’article de Magicmaman , ce sont des « mensonges-menaces ». J’avoue que quand j’ai recours à ce genre de mensonge c’est vraiment parce que ma Choupinette est fatiguée (moi aussi d’ailleurs). Donc ces petits mensonges sont justifiables à conditions de ne pas être trop réguliers afin d’éviter certaines conséquences… Ma Choupinette risquerait d’être traumatisé par les crabes (ça va comme traumatisme je pense…). Et encore, traumatisme est un bien grand mot, en ce moment elle me demande toujours de dessiner Monsieur Crabe… Donc ça va, Monsieur Crabe peut être gentil aussi des fois !

Mais bon je pense que Monsieur Crabe va bientôt partir en vacances ! 🙂

Et vous, avez-vous déjà menti à votre petit bout ? Quelles histoires avez vous inventé?

Bisous, bisous

Joh’ & Monsieur Crabe

M. Crabe

PS : Vous voyez qu’il a une bonne bouille mon Monsieur Crabe, pas de quoi en avoir peur !

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Lorelei
    29 octobre 2015 at 14 h 55 min

    oula c’est violent quand même la pauvre lol
    enfin ça m’arrive aussi souvent de m’énerver et de la menacer de certaines choses, en ce moment bien sûr le père noël qui va lui amener un morceau de charbon plutot que ses jouets
    mais j’évite les monstres qui vont lui croquer les pieds, sensible comme elle est, ça ferait plus de mal que de bien….

    bisous

    • Reply
      Joh
      29 octobre 2015 at 15 h 49 min

      Oui j’avoue que c’est un peu fort ! Des fois elle a l’air d’avoir quand même assez peur mais des fois pas du tout! Mais on va faire une petite pause je pense 🙂

  • Reply
    Sweetdaddy
    25 novembre 2015 at 13 h 51 min

    C’est un peu rude je trouve aussi la manière dont tu lui as amené les choses 😀 De quoi la marquer comme il faut pour un petit moment :p
    Après, pour ce qui est « ces petits mensonges sont justifiables à conditions de ne pas être trop réguliers afin d’éviter certaines conséquences », je pense que beaucoup de parents (moi y compris) se disent ça pour se donner bonne conscience de le faire. En pratique, faut dire aussi qu’on a parfois du mal à gérer les enfants, et que les petits mensonges ça aide dans certains cas. Je reste quand même dans l’idée qu’il faut préférer ne pas en user autant que possible, même occasionnellement, d’une part car c’est les et nous habituer au mensonge, et d’autre part car plus ils vont grandir et plus ils risquent de nous mettre devant nos mensonges et incohérences…on naura l’air fins après tiens ^^

    • Reply
      Joh
      25 novembre 2015 at 16 h 58 min

      En fait maintenant Monsieur Crabe est limite devenu une sorte d’ami imaginaire… Elle lui dit bonjour, bonne nuit quand on passe à côté de l’arbre chez nous. Elle nous demande régulièrement de le dessiner. C’est un peu comme la figure du Père Noël ou de la petite souris mais cette fois-ci seulement quand elle est pas sage :p. Mais de toute façon avec l’arrivée du Père Noël, on a plus trop besoin de faire appel à Monsieur Crabe !

    N'hésite pas à laisser un petit commentaire ! ;)