Coups de gueule Mes petites aventures

Je suis enceinte, pas malade !

Mum Power

Hello tout le monde,

Aujourd’hui nous sommes le 15 juin … J’entre officiellement dans le 9e mois ! Baby Boy tu peux arriver quand tu veux … Enfin évite le 17 juin c’est l’anniversaire de ta soeur et le 25 c’est sa fête d’anniversaire ! #MamanOverbookée

Mais sincèrement des fois je ne rêve que d’une chose c’est que Baby Boy pointe le bout de son nez et que je puisse respirer pendant 3j à la maternité…

Je suis enceinte, pas malade !

Je le répète constamment être enceinte ce n’est ni une maladie ni un handicap. Après effectivement, il y a des femmes qui vivent des grossesses plus compliquées… J’avoue avoir la chance de n’avoir aucun soucis (immunisée contre la toxo, pas de diabète, des taux toujours dans les normes …) de vivre une grossesse sereine. Mais cette grossesse je ne la vie pas aussi bien que j’ai pu la vivre pour ma Choupinette.

Les conditions ne sont pas du tout, mais alors pas du tout les mêmes (et ce n’est pas une excuse) !

Pour Joy :

J’avais 19 ans (bon ok je n’ai que 23 ans … Soit ! Mais j’ai quand même passé la barre des 20 ans), 52kg au compteur, j’étais étudiante en alternance donc soit assise dans une salle de classe soit assise derrière un bureau. J’habitais le studio dans le même pallier que mes parents, Mamounette me faisait mon ménage, je mangeais chez ma mère le soir … Donc autant vous dire que j’avais la belle vie ! #GrosseFeignasse

Aujourd’hui :

Bon bah j’ai 23 ans, je ne travaille pas mais je m’occupe de Joy (et je peux vous dire que c’est du boulot), j’ai entamé ma grossesse avec 10kg en trop au compteur … J’habite une maison avec un étage, on doit se débrouiller pour le ménage, les repas … Une vraie vie de famille vous me direz … Ok, j’en suis consciente, mais voilà ce n’est pas les mêmes conditions.

Peut être que pour ma Choupinette je ne me rendais pas tout à fait compte de ce qui allait m’attendre, maintenant je le sais et encore une fois j’ai de la chance parce que j’ai une petite fille très enthousiaste d’avoir un petit frère, toujours prête à aider (elle met la table, mettre le linge sale dans le panier voir dans la machine, commence à se préparer seule …) mais elle ressent quand même le changement qui arrive et surtout voit sa maman fatiguée … Et donc bien sûr, se montre des fois fatigante, capricieuse …

Je n’écris pas cet article pour me plaindre, juste pour expliquer et surtout mettre des mots sur ce qui m’arrive en ce moment parce que je me sens juste totalement incomprise …

Effectivement, j’ai toujours été partisane du moindre effort, je ne suis pas maniaque pour un sou, j’aime faire à manger mais que quand il y a des invités (et encore) … Mais je le sais et j’essaye de me soigner. Donc j’ai toujours eu la chance d’avoir à la maison mon chéri qui aide … Même si c’est pas fait parfaitement bien : lave-vaisselle pas souvent vidé, vaisselle dans l’évier alors qu’on a un lave-vaisselle, linge qui va être sec mais qui va rester 1semaine dans le sèche-linge parce qu’oublié, poubelles qui vont être vidées quand ça dépasse, table débarrassée quand on a besoin de mettre la table … Bref on est loin d’être la famille parfaite mais on se débrouille.

La bonne excuse du moment : tu es à la maison.

Oui effectivement je suis à la maison, tous les matins c’est moi qui réveille tout le monde, qui prépare Joy (débarbouillage, coiffure, stylisme … Je prend un malin plaisir !), qui lui donne son petit déjeuner (oui on déjeune en 5min parce que je préfère qu’elle dorme 10min de plus, quitte à ce que je lui donne son petit déjeuner que de se réveiller 1h en avance et puis surtout … je n’ai pas la foi de me lever aussi tôt), qui l’emmène à l’école, qui en rentrant débarrasse la table pour pouvoir prendre le temps de prendre un petit déjeuner. Bien sûr m’étant occupé de Joy dans le speed de la matinée, je m’habille en 2sec, je ne me maquille pas ou plus, je prend un truc à grignoter en voiture pour éviter de m’évanouir en chemin … Bref gros coup de speed.

Oui je suis à la maison, mais je suis aussi à mon 9e mois de grossesse ! Et avant ça j’étais enceinte. Donc oui effectivement être enceinte ne veut pas dire être malade, mais veut dire (pour ma part) : pipi toutes les demi heures, mains & pieds qui gonflent, ne pas réussir à dormir, avoir des bouffées de chaleurs, ne plus réussir à me baisser complètement, un ventre de 10cm de long qui me fait office de plateau donc un peu compliqué pour porter, ne plus réussir à mettre sa fille dans la voiture, à lui attacher sa ceinture, à monter dans la voiture, à monter les escaliers, à atteindre la casserole sur la plaque tellement le ventre tape sur le plan de travail (petits bras oblige …), ne plus réussir à se raser les jambes, à me relever de la baignoire, à rentrer dans la baignoire, à mettre mes chaussures, à les enlever, à sortir du lit, à rester assise trop longtemps, à conduire plus de 20min, dû à la fatigue maux de têtes, dû aux maux de têtes & bouffées de chaleurs, sensations de malaises … Rien de bien méchant, rien de très maladif… Je ne vis que ce que toute femme enceinte fini par vivre à un moment ou à un autre (avouez ça vous donne trop envie de tomber enceinte ;), je vous rassure ce n’est juste les paroles du maman en FIN DE GROSSESSE QUI CRAQUE TOUS SES LEGGINGS qui vous parle).

Le dernier trimestre …

Donc oui arrivé le dernier trimestre, je n’ai plus envie de faire à manger, je galère tellement à avoir une position confortable pour manger, à faire à manger, que ça me soule de manger (mais mon ventre fait des gargouillis à 3h du matin quand je me lève pour faire pipi quand j’ai le malheur de sauter le dessert).

Donc oui arrivé le dernier trimestre, je n’ai pas la foi de faire des machines de linge, parce qu’il faut aller à l’étage (oui l’étage je le boycotte toute une partie de la journée) le chercher, qu’on est 3 et donc 2 panières à descendre, donc 2 allers/retours, qu’il faut que je me baisse pour trier le linge, que je me baisse pour le mettre dans la machine à laver, que je me baisse pour le passer de la machine à laver pour le passer au sèche linge, que je le sorte du sèche linge et le plie pour le mettre dans la panière pour le remonter à l’étage, pour le trier à nouveau, le ranger à sa place … #Vivelapersonnequiainventétoutescesmachines ! Oui nos grands-mères allaient à l’étang laver leur linge à la main … Je les respecte sincèrement !

Donc oui arrivé le dernier trimestre, je n’ai pas envie de supporter les caprices de ma fille, de lui lire pour la énième fois l’histoire de Martine qui fait 5 lignes par pages, alors que la seule chose dont je rêve c’est d’aller me coucher, que je n’ai pas envie de lui torcher les fesses parce qu’encore une fois il faut que je me baisse et pour du caca (le rêve de toute maman)… Que je galère à la faire rentrer et sortir de la baignoire, que pour la coiffer je dois rester assise (et que je n’arrive plus à supporter le fait d’être assise trop longtemps, ni couchée d’ailleurs et encore moins debout … VDM), qu’elle bouge dans tous les sens (oui encore heureux, c’est une petite fille bien portante et surtout très vivante mais qui arrive à me donner le tournis en 2sec), que je n’ai pas envie de fouiller la maison toute entière pour trouver ses boucles d’oreilles adhésives qui sont rangées je ne sais où (oui je suis de ces femmes enceintes qui perdent la mémoire pendant la grossesse… Décidément on perd la boule #Hormonesdemerde).

Donc oui arrivé le dernier trimestre, je ne pense qu’à une chose : dormir. La nuit je me retourne dans tous les sens, je vais pisser toutes les 5secs, bébé se met à bouger (c’est magique et j’adore ça ! Mais c’est bien chiant à 3h du matin quand tu sens tes yeux qui piquent parce que tu ne rêves que d’une chose c’est de dormir mais qu’en même temps tu veux profiter de cette sensation magique et que personne d’autre ne peut ressentir). « ça va tu es à la maison, tu n’as qu’à faire la sieste … » NON !!! Surtout pas !!! Après je ne dors plus pendant 2j !! Je rattrape de trop le sommeil & la nuit devient encore plus un calvaire !

Bref, je suis à mon 9e mois et je ne pense qu’à une chose A-C-C-O-U-C-H-E-R !

On peut avoir le Mum Power, être une fée du logis, avoir du temps, être ultra organisée, … Mais quand monter les escaliers vous prend 5min au lieu de 30sec … Je peux vous dire que la moindre petite tâche ménagère devient assez pénible et je ne parle même pas du fait qu’en ce moment il fasse 30° alors que ce n’est même pas encore l’été !

Nous ne sommes plus à l’époque de nos grands mères, où c’était 10x pire, j’ai la chance d’avoir un chéri qui aide beaucoup (non en fait il n’aide pas, c’est son rôle autant que le mien… Mais n’entrons pas dans les débats féministes). Mais bon, devoir répéter sans cesse ce qu’il faut faire c’est fatigant et puis j’ai l’impression d’avoir le mauvais rôle, quand on te fait culpabiliser (et je ne parle pas forcément de mon chéri) que tu peux le faire parce que tu es à la maison et qu’après tout être enceinte ce n’est pas une maladie … Ok … prend toi 15kg (+10kg d’avant grossesse, soit 25kg …) dans la gueule, gère une gamine de 4 ans, gère le côté administratif (sécu, caf … Oui c’est pas les plus futés et avec les hormones tout le monde est con), gère les chaussettes qui trainent au pied du lit, le chien qui aboie à 3h du matin… et ceux depuis 9 mois … Et après on en reparle.

Bref voilà, c’était plus un coup de gueule contre toutes les personnes qui pensent qu’on pète encore la forme quand on est en fin de grossesse parce qu’après tout être enceinte n’est pas une maladie, qu’on se doit d’être une superbe ménagère quand on ne travaille pas, … Euh ceux qui penserait ça et bien je vous emmerde (chères lectrices, j’espère que vous n’en faites pas parti :p) ! Mettez ça sur le compte des hormones si vous le souhaitez, je m’en contre balance mais non tout gérer n’est simplement pas facile et surtout j’en ai pas forcément envie. Ce n’est pas comme ça que je conçois la vie de famille. Et surtout je n’ai pas à me justifier, j’en ai plus envie en tout cas ! Je n’ai plus envie de devoir expliquer pourquoi c’est à mon chéri de descendre les panières, pourquoi c’est à mon chéri de ranger les courses, etc., etc. Mon chéri je l’aime tout simplement parce que c’est un homme du 21e siècle qui a compris que ce n’était pas une aide mais tout simplement son rôle tout comme moi de faire ces foutues tâches ménagères.

Sur cette grosse chaleur, je vous fait des bisous et je pars faire le gâteau d’anniversaire de Joy pour son école, pendant qu’elle et son père profitent de la piscine … (Et oui je ne me touche pas non plus la nouille toute la journée, je fais des trucs futiles comme un gâteau d’anniversaire et rédiger un article sur mon pauvre blog délaissé depuis des mois…). 

Bisous, Bisous, 

Joh’

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply
    Lasserre
    15 juin 2017 at 17 h 02 min

    Hello Johanna – allez tout pareil pour moi sauf que nous étions en appart. Tu as oublié le fait de se retourner dans son lit en trois temps eT 1 mn . En tout cas ça ete un plaisir de te lire. Ça m’a rappelé de nombreux souvenirs mais je n’en suis pas nostalgique ET Agathe qui avait 2,5 ans Des bisous à tous. Courage!!!

    • Reply
      Joh
      15 juin 2017 at 17 h 09 min

      Oh oui … Me retourner dans le lit … Non mais le sommeil est tellement difficile, il y a tellement de choses à dire que j’en oublie :p
      Contente de savoir que tu as vécu la même chose :)
      Bisous à vous 4 !

  • Reply
    angeliquemarquisedescouches
    15 juin 2017 at 17 h 32 min

    Je suis à fond avec toi!!! Moi mr papa ne lève pas le petit doigt en plus…. courage on en voit le bout!!! Imagine avec crapulette…. je suis une larve, ma maison ne ressemble à rien, le zéro déchet est mis de côté au profit de trucs simple à préparer, le ménage je fais le strict minimum !!!

    • Reply
      Joh
      16 juin 2017 at 9 h 25 min

      Ah bah ça me rassure ! Heureusement ça fait quelques fois où ma mère vient les week-end et qui du coup fait mon ménage, linge … :p

      • Reply
        angeliquemarquisedescouches
        16 juin 2017 at 9 h 43 min

        Moi que dalle… ma maman habite loin, ma Belle mère défend son chérubin…. pour elle c’est mon boulot et c’est tout

        • Reply
          Joh
          16 juin 2017 at 9 h 46 min

          Bah du coup tu comprends mieux pourquoi Monsieur Papa est comme ça … La mère n’aide pas trop ! Moi le beau père est un peu choqué des fois par notre façon de faire parce qu’il estime que ce n’est pas aux hommes de faire, que quand Charles rentre du boulot tout devrait être fait et qu’il devrait avoir les pieds sous la table … Après une forte discussion à lui exposer mes arguments il a fini par tempérer en disant « Non mais à la maison c’est moi qui faisait à manger » :p

      • Reply
        angeliquemarquisedescouches
        16 juin 2017 at 9 h 43 min

        Tu en as de la chance…

  • Reply
    Mum Paillette
    16 juin 2017 at 6 h 46 min

    Merci merci merciiiii
    Punaise courage a toi tu est sur la fin !

    • Reply
      Joh
      16 juin 2017 at 9 h 45 min

      Lol mais de rien !
      Merci beaucoup j’ai vraiment hâte d’accoucher là ! Je vois tout le monde accoucher autour de moi ! :p

      • Reply
        Mum Paillette
        16 juin 2017 at 9 h 59 min

        Moi il me reste encore la moitié du chemin a faire !

        Allez je t’envoie plein de bonne onde ! ❤️

        • Reply
          Joh
          16 juin 2017 at 10 h 01 min

          ça va le faire ! 😉

          Moi également :)

  • Reply
    ingrid
    16 juin 2017 at 14 h 46 min

    Tu m’as tué JOH lol allé le 26 c’est bon babyboy et ma pépette peuvent sortir, je suis au bout de ma vie il fait chaud, babyboy est juste infecte (oui je le dis j’en peu plus il a chaud, moi aussi, il est fatigué moi aussi….) tous le monde me dit que je ne pourrais jamais faire le concours de débardage ( ils sont fou JAMAIS je ne laisserais ma place sauf si je suis a la maternité ou entrain d’accoucher!!!!!!) et maintenant la grand mamie qui a décidé qu’il fallait absolument que j’accouche début juillet (euh c’est pas moi qui décide hein)
    désolée ça fait du bien :)

    • Reply
      Joh
      20 juin 2017 at 17 h 07 min

      Ah non mais là la chaleur est franchement assommante ! Je me demande même si en fin de semaine je vais mettre Joy à l’école tellement j’ai du mal à tout faire …

    N'hésite pas à laisser un petit commentaire ! ;)