Fais dodo …

Lit monté de ma Choupinette

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu voir sur les réseaux sociaux, ce week-end nous avons pris une grande décision : acheter un grand lit à notre Choupinette !

Depuis plus d’un mois maintenant, notre Choupinette se réveille en pleurant toutes les nuits vers 3h du matin … Selon ma mère ce sont des phases que les enfants peuvent avoir. Mais quand on se réveille vers 7h du matin c’est un petit peu difficile le réveil quand on dort en 2 parties … Et à bout de solutions on s’est dit (enfin mon Jules surtout s’est dit) on achète un nouveau lit !

Je n’étais pas vraiment pour, de peur qu’elle se lève toute seule et puis aussi parce que du coup ça veut aussi dire que ce petit bébé devient de plus en plus une petite fille …

Bon, cela fait maintenant depuis samedi qu’elle a son grand lit et qu’elle se réveille quand même en pleins milieu de la nuit, je pense qu’on va penser à acheter une petite veilleuse murale. J’en ai d’ailleurs déjà repérée une chez Carrefour, c’est une veilleuse murale Reine des Neiges :

Veilleuse murale - Philipps

Ce qui me rassure, en quelque sorte, c’est que ma Mamounette qui est assistante maternelle garde un enfant du même âge que Joy et a exactement le même problème…

Alors j’ai fait des petites recherches et je suis tombée sur le site Ameli-Santé :

« Les réveils nocturnes
Ils concernent la majorité des enfants entre 9 mois et 3 ans, y compris les bébés qui avaient appris à « faire leurs nuits » entre 3 et 6 mois. Ainsi, des recherches scientifiques ont montré que les enfants de 1 à 3 ans se réveillent en moyenne trois fois par nuit. Le plus souvent, ce phénomène survient entre minuit et 5 heures, et l’enfant se rendort seul. Toutefois, environ un tiers des bébés n’y parviennent pas. Ils signalent alors leur réveil par des pleurs ou en appelant leurs parents. En effet, ils ont besoin d’être rassurés en créant une situation d’échange. Cela engendre chez eux un état d’excitation qui prolonge le temps d’éveil. »

Je ne pense pas qu’il y ait de recette miracle car chaque enfant est différent, mais comme on commence à être vraiment fatigué et surtout je n’ai pas envie qu’elle prenne l’habitude de se réveiller régulièrement, je pense qu’on va tenter de nouvelles méthodes….

Et vous, cette petite phase est déjà passée ? Si oui, comment vous en êtes vous sorti ? Un simple déclic de votre petit bout ? Une veilleuse ? Je suis vraiment preneuse de tout conseil, mon corps commence à réclamer une vraie nuit de sommeil !

Bisous, bisous,

Joh’

9 thoughts on “

Fais dodo …

  1. Cc Johanna. Est -ce vraiment la lumière ou le manque de lumière le pb ? Car tu vas habituer ta fille à avoir cette petite lumière pour s’endormir et dormir ce qui risque d’être ennuyeux lorsqu’elle va aller dormir avec / chez ses copines plus tard. A méditer ( D’ailleurs copines qui ne voudront peut être pas la lumière pour s’endormir….)
    Biz

    1. Coucou ! En fait elle n’a pas encore de lumière … Je pense que le problème c’est qu’elle ne s’endort pas toute seule mais nous restons avec elle jusqu’à ce qu’elle s’endorme … Donc je pense que c’est ça le problème …
      Bisous ! 🙂

  2. Lara avait eu ce souci vers 2 ans. Je lui ai trouvé une veilleuse qui lui indiquait le moment où elle avait le droit de se lever. Je te file un lien : http://www.oxybul.com/mobilier-et-deco/luminaires/veilleuses/veilleuse-indicatrice-de-reveil-nomade-vert/produit/125920
    C’est exactement celle de Lara, et ça avait assez bien marché. Maintenant elle s’en sert plus, mais elle l’a bien gardé un an.
    En rapport avc le com précédent : Lara dort avec une guirlande allumée chez moi, chez son papa elle a une lumière, et pourtant quand elle dort chez ma mère ou ses cousines elle n’a rien et ne réclame pas.

    1. Merci beaucoup pour l’info ! Mon Jules a pris les devants et a acheté une veilleuse murale Olaf … On verra ce que ça va donner. J’espère que ça va la calmer parce que je commence sincèrement à fatiguer en fait …

  3. Je suis une mamie mais je garde un très mauvais souvenir de cette phase où mon fils se réveillait la nuit et plusieurs fois par nuit! Par ailleurs, il semblait aller bien et les journées se passaient bien : il était plein de vie!
    Mais moi , je travaillais tôt et son papa et moi étions épuisés.
    Nous avons fini par installer une petite lumière à la tête de son lit, (avec une petite ficelle et une boule au bout, pour qu’il puisse l’allumer facilement…je ne sais pas si ça existe encore…) donc c’était lui qui devait l’allumer en cas de besoin.
    Le résultat a été un MIRACLE: plus de réveil en pleine nuit! et il n’allumait pas sa lumière! mais le fait qu’elle soit là suffisait à le rassurer. Alors bonne chance pour trouver VOTRE bonne solution et bon courage!

    1. Bonjour,
      Merci pour vos conseils. Je n’ai pas vu ce genre de système de lumière mais c’est vrai que ça devait être bien pratique ! Cette nuit, pour la 1ère fois depuis quelques mois, elle a fait une vraie nuit entière dans son grand lit ! YOUPIIII ! Mais sinon mon Jules a acheté pour Noël une veilleuse qui marche aux piles, on verra bien si ça marche ou pas ! Croisons les doigts pour qu’elle continue à dormir correctement 🙂
      Merci en tout cas pour votre commentaire et à bientôt je l’espère !

N'hésite pas à laisser un petit commentaire ! ;)