Bilan de 2 semaines en petite section de maternelle !

12-jeudi-doudou-et-tetines

Hello tout le monde,

Cela fait maintenant plus de 2 semaines que mon petit bébé d’amour a franchi l’étape de l’école ! Cela faisait des mois qu’elle nous en parlait, qu’elle avait envie d’y aller. Franchement elle nous en parlait presque tous les jours. Même moi je n’avais qu’une hâte c’est qu’elle y aille ! Même si je vous avoue de voir son petit bébé grandir ça fait bizarre. Dans pas longtemps ça sera le bac ! (Oulala … Mamie Coco, sort de ce corps !).

Pour vous raconter la petite anecdote, depuis que je suis avec mon chéri, j’entend sa grand-mère dire « J’espère être vivante pour te voir avoir ton BAC », une fois que mon chéri a eu son bac, elle a dit la même chose pour sa soeur … Donc voilà, c’était la petite histoire du jour ! Et puis surtout que maintenant il y a la petite cousine qui vient de rentrer au lycée, alors je lui ai dit « Maintenant il faut rester vivante jusqu’au BAC d’Héloïse ! »

2-lundi-1er-jour-de-cours

Bref, pour en revenir à l’école de Joy. Au début, j’avais demandé pour avoir une dérogation auprès de 2 écoles proches de chez ma mère (quand je vous dit proche c’est genre vraiment à 5min à pied). Là où j’habite, il y 25 écoles (élémentaire et primaire confondues) mais autant vous dire que c’est beaucoup pour notre petite ville ! Bref, j’avais fait cette dérogation parce qu’avec mon école et mon alternance, ça risquait d’être vraiment juste pour aller la chercher. Mon chéri aurait pu l’emmener le matin puisqu’il commence en général vers 10h ou 11h mais par contre là où ça se gâte c’est pour aller la récupérer ! On aurait du la laisser à la cantine, garderie, centre de loisirs … La totale quoi ! D’où cette demande de dérogation. Qui bien sûr, a été refusée ! On m’a seulement donné une dérogation pour l’école la moins bien fréquentée de toute notre ville … Du coup, il était évident que je n’allais pas la laisser là-bas !

Mais bon, avant ma rentrée scolaire, j’avais 15j pour l’emmener à l’école, voir comment ça se passe et trouver une solution. La solution, je l’ai trouvé, ce n’est peut être pas la meilleure mais elle me convient pour le moment. Je vous en parlerai peut être plus tard !

Et donc comme notre demande de dérogation a été refusée, le temps que j’essaie de faire appel (en vain), qu’on aille à la mairie, etc. Nous avons fait la visite de l’école beaucoup plus tard que tout le monde, du coup on a eut le droit à une visite VIP de l’école, des classes, de la cour de récréation. La totale ! Ma Choupinette était aux anges de voir qu’il y avait des toutes petites toilettes, pas un mais 2 toboggans, une aire de jeux aussi grande que dans un parc, des toutes petites tables, des feutres royal gogo … Bref le paradis pour ma petite Choupinette.

Chez nous, la rentrée a été le 5 septembre. Le lundi, mais que le matin. Dès le début, on entre dans la classe et là notre Choupinette nous dit « Bah pourquoi tu ne me laisses pas toute seule ? », elle a tout de suite pris ses repères dans la classe (surtout le coin cuisine en fait), s’est posés quelques secondes dans le coin dessin et a fait des magnifiques bonhommes (histoire de montrer qu’elle était super avancée pour son âge … ou pas !). Et donc on a attendu, pendant que notre fille s’éclatait et ne rêvait que d’une chose : qu’on s’en aille, que la maîtresse vienne nous voir et nous parle un petit et surtout nous demande un peu plus au niveau de la cantine et de l’heure à laquelle on la récupère. Une fois, cette discussion faite, nous avons laissé la petite et sommes partis chez nous. Mon chéri avec un petit pincement au coeur « Tu te rends compte, c’est la 1ère fois qu’on la laisse toute seule à un endroit avec des gens qu’elle ne connait pas du tout ! » et moi avec une petite frustration de ne pas savoir ce qu’elle allait faire ou pas …

En fait la 1ère semaine c’est super bien passé ! Le 2e jour, Choupinette a découvert les joies de la cantine et m’a dit qu’elle avait mangé du poulet jaune et de la purée… Le poulet jaune en question n’était autre que de l’omelette et la purée, de la purée de courgette … Bon bah si elle a bien mangé, tant mieux ! En fait pendant une semaine elle a pleuré qu’elle ne voulait pas rentrer à la maison. Mais après j’ai réussi à l’acheter à la sortie de l’école, en l’attendant avec une compote et des gâteaux. Et oui, en fait, elle a bien mangé que la 1ère fois, après j’ai vite vu qu’elle avait qu’une seule envie c’était d’avaler au plus vite ses barquettes à la fraise ! (Oui je suis une mère indigne qui ne lui fait pas de gâteaux faits maisons ! Et en plus je pollue la planète avec tout le papier utilisé pour les empaqueter !).

Et puis le jeudi nous avons eu la fameuse réunion de rentrée ! Ma 1ère réunion de rentrée en tant que parent ! Bon ok, je dois vous avouer une chose … Les gens m’ont quand même regardé en mode « Que fais la baby-sitter à la réunion… ». En fait, dans ma ville il y a beaucoup de personnes âgées … Bon je vous rassure, en maternelle les parents ne sont pas très vieux, mais en fait en moyenne ils ont l’âge de mes parents … ça fait quand même bizarre … Mais on s’y habitue vite !

Du coup pour cette 1ère réunion, j’ai fait la bonne élève : j’ai pris mon cahier, mon stylo et à moi le 1er rang juste devant le tableau !

A cette réunion on nous a donné les petites infos d’organisation :

  • Si on veut prendre rdv avec la directrice, c’est le jeudi parce qu’elle est aussi maîtresse d’une petite section et le jeudi elle a une autre maîtresse qui gère sa classe. Du coup, vaut mieux lui envoyer des mails que d’essayer de l’appeler puisqu’elle sera plus souvent dans sa classe que dans son bureau ! En fait on a une super-directrice !
  • On nous a également mis au courant que le 15/09 il y aurait un exercice Feu et que bientôt la police allait faire un tour dans l’école pour faire un audit et savoir comment réaliser au mieux un exercice intrusion en raison de toutes les attaques de ces derniers mois. Elle nous a dit que donc si les enfants nous parlait d’une alarme ou autre de ne pas nous inquiéter … Et comment vous dire … La mienne me dit depuis 2 semaines qu’elle fait de la peinture toute la journée … Donc ça ne l’a pas marqué !
  • Et que donc le 7/10 aurait lieu l’élection de l’association de parents d’élèves … Et c’est là que j’ai découvert les associations de parents d’élèves. Bon autant je ne fais pas de petits gâteaux maisons (ça ne saurait tarder, vous me faites trop culpabiliser sur instagram toutes ces mamans qui font les petits gâteaux qui me font baver … Oui je me fais une fixation sur les gâteaux maisons!) mais autant j’ai envie d’être ultra investie dans l’école de ma fille et surtout savoir ce qu’elle fait à l’école. Donc quoi de mieux que de participer dans une association de parents d’élèves ?! Chez nous, on a 2 associations : une « indépendante » et la PEEP. Finalement, j’ai choisi la PEEP, tout simplement parce que depuis toute petite je connais la PEEP (oui les petits prospectus dans mon cahier de correspondance m’ont traumatisés !) et donc je suis une PEEPette ! Et il y a tout pleins de choses à faire, franchement pour le moment je m’amuse ! 🙂

Ensuite nous avons eut une réunion avec la maîtresse de nos enfants :

Dans la classe de ma fille ils sont 22 enfants (plutôt pas mal comparé aux autres classes qui sont presque 30) avec une presque égalité parfaite de filles (12) et de garçons (10). Pour nous, parents d’enfants en petites sections nous avons la chance de pouvoir entrer dans l’école emmener nos enfants (mais que le matin). Mais à partir du 26/09 à cause que nous soyons encore en alerte rouge attentat, nous n’aurons plus le droit d’emmener nos petits bouts dans leur classe … Donc ça veut dire qu’on verra de moins en moins la maîtresse… Heureusement, ma Choupinette est tombée dans une classe avec une Atsem super chouette !

J’avoue que le fait d’entrer dans l’école, d’être dans sa classe m’a donné encore plus envie de suivre mon idée d’il y a quelques temps de devenir maîtresse… Surtout quand la maîtresse nous a expliqué comment se déroulait une journée à l’école :

  • Le matin : pendant 30min, le temps que les parents déposent les enfants, les enfants sont indépendants et jouent dans les différents coins jeux de la classe histoire de les mettre à l’aise, petit à petit, ils apprennent à ranger.
  • Le matin toujours, un petit moment de regroupement, pour qu’ils apprennent à être attentifs, chacun prend son étiquette avec son prénom et le met sur le tableau pour dire s’ils mangent à l’école, s’ils sont une fille ou un garçon … et ça leur permet de rester assis, concentrés et apprendre à écouter les autres.
  • 9h50-10h20 : l’heure de la récréation des petites sections mais également des moyens.
  • Au retour de la récréation : petits ateliers des différents domaines d’apprentissages en fonction du programme. Des ateliers qui demandent un peu plus d’attention, mais vu qu’ils viennent de se dépenser et de jouer dans la récréation, ils sont plus aptes pour !
  • 11h-11h30 : Jeux de motricité dans le préau : rondes, jeux, chants … Le mardi c’est la journée des structures et des jeux collectifs, pour leur apprendre l’entraide et tout simplement le travail d’équipe ! A partir d’octobre, les maitresses vont essayer de créer une petite chorale avec les petites sections puis peut être toutes classes confondues .
  • Ensuite arrive l’heure fatidique de la cantine … Où les animateurs viennent dans les classes chercher les enfants. Heureusement, au début l’ATSEM (malgré que ce ne soit pas dans ses fonctions) accompagnait les enfants pour éviter qu’ils soient perdus autour d’animateurs qu’ils ne connaissent pas du tout.
  • 13h-14h45 : sieste. La maîtresse nous a conseillé de laisser un doudou en plus des tétines pour les enfants qui n’en avaient pas parce que la mienne par exemple devait trouver bizarre que tout le monde ait un doudou et pas elle. Du coup, à l’école elle a comme doudou un petit cochon Ikea et d’ailleurs le 1er jour qu’elle a emmené son doudou elle a pleuré qu’elle voulait le ramener à la maison. Heureusement qu’Ikea en a tout pleins et puis en fait maintenant elle s’en moque et chez nous elle dort sans doudou, comme d’habitude !

12-jeudi-doudou-et-tetines

La maîtresse nous a également expliqué qu’à chaque vacances on récupérerait un cahier le « cahier de vie » avec chaque moments en classe, les activités ou autre…

1-lundi-retour-a-lecole

Cette 2e semaine d’école a été plus difficile mais je sais très bien qu’elle va s’y habituer. Même si elle nous raconte pas forcément tout ce qu’elle fait à l’école, je sais plus ou moins comment orienter mes questions pour qu’elle me dévoile petit à petit ce qui est fait et puis surtout en l’observant à la maison on se rend compte qu’elle en apprend des choses !

Et vous, comment s’est passé la rentrée de vos enfants ? En quelle classe sont-ils ?

Bisous, bisous,

Joh’

4 thoughts on “Bilan de 2 semaines en petite section de maternelle !

    1. Ah mais la rentrée au collège c’est un renouveau ! Moi je me souviens que j’avais adoré avoir plusieurs profs ! Bon l’année prochaine (année rebelle) c’est pas sur qu’il aime autant

N'hésite pas à laisser un petit commentaire ! ;)