DIY Mes petites aventures

DIY #14 : L’horloge des routines

Joy & son horloge des routines

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous propose un petit DIY assez simple à réaliser, assez rapide : l’horloge des routines.

Qu’est-ce que l’horloge des routines ?

Je me baladais sur Pinterest, comme au moins 1x/semaine et de fil en aiguilles je suis tombée sur pas mal d’horloges des routines.

L’horloge des routines est une horloge dotées de codes couleurs, de dessins où l’on sépare et visualise les temps forts de la journée pour montrer à l’enfant que là il est l’heure d’aller manger, de ranger sa chambre, de se laver les dent, D’ALLER SE COUCHER !

En fonction de l’âge de l’enfant vous pouvez adapter vos horloges. Voici quelques exemples qui m’ont inspiré à faire mon horloge :

S’organiser une routine colorée – jesuisunemaman

Routine colorée

Idée géniale : l’horloge des routines ! 

Horloge routines icones

Horloge quotidienne, Etsy, 64,38€ (pour les plus feignants 😉 )

horloge quotidienne Etsy

Oui toujours le même soucis : celui du coucher ! Bon ces derniers temps elle dort toute la nuit dans son lit, ne se lève plus. Mais le plus compliqué est le moment où on l’a couche et le moment où elle s’endort ! Bon en fonction de si elle a fait une sieste ou non on se rend compte qu’elle arrive mieux ou pas à s’endormir et pleins de petites choses comme ça. Mais sinon chez nous on a pas vraiment d’heures pour manger, se coucher et tous ces petits rituels. Notre vie a tellement changé en 3 ans qu’on a pas installé ces rituels qui en fait sont très importants pour les enfants (quelque chose qui changera sûrement avec le 2e).

Le matériel nécessaire

Matériel pour l'horloge des routines

  • Une horloge (logique !) celle sur la photo provient de chez Ikea pour 2,99€, sauf que bien sûr je me suis totalement foirée et donc il a fallu en racheter une autre !
  • Des marqueurs. En général le carton où sont notés les chiffres sont plastifiés donc de simples feutres bavent.
  • Des crayons de couleurs.

1ère étape : le traçage

Traces au crayon

  • Enlever la « vitre » de l’horloge
  • Faire un listing de chaque temps que l’on veut faire apparaître sur l’horloge. Ici : Repas, école, goûter, jeux, bain, pyjama, dents, histoire du soir, dodo et petit déjeuner.
  • Tracer au crayon chaque temps sur l’horloge

2e étape : la customisation

Suite au traçage au crayon on renforce avec le marqueur pour faire la démarcation. Personnellement je me suis amusée à faire mes petits « zigouigouis » que j’adore faire pour tout et n’importe quoi.

Horloge des routines démarcations

Une fois les démarcations faites, on écrit les différentes étapes mais si votre enfant ne sait pas lire, je vous conseille de faire un petit dessin ou de coller des petits icônes qui seront parlant pour eux.

Horloge des routines noir&blanc

Et c’est parti pour la partie que je préfère : le coloriage. Pour ce qui est des temps répétitifs : école, repas. J’ai utilisé les mêmes couleurs pour que ça suive une logique (au cas où les dessins soient incompréhensibles vous pouvez dire on est en zone jaune, c’est l’heure de manger et petit à petit ça sera logique pour eux).

TADAM !

Horloge des routines

Et voilà ! Le tour est joué ! Sincèrement je suis assez fière de moi ! Choupinette a l’air de comprendre mes petits dessins (mon toboggan et mon pyjama sont pas les plus réussi et pourtant elle a compris). Et puis elle aime bien regarder, me dire sur quel chiffre est la petite aiguille.

Maintenant il manque plus qu’à l’accrocher au mur ! 

Et vous, quelle est votre routine ? 

Bisous, bisous, 

Joh’

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Charlotte Simon
    20 mars 2017 at 14 h 28 min

    je connaissais pas du tout mais c’est plutot cool ça j’en aurais bien besoins d’une pour l’heure de mon dodo (je me couche tous les jours trop tard^^ )

    • Reply
      Joh
      22 mars 2017 at 8 h 44 min

      Sinon mets toi des réveils sur ton téléphone 😉

    N'hésite pas à laisser un petit commentaire ! ;)