Mes petites aventures

Préparer l’arrivée de Baby Boy : Congé parental ou pas ?

Petit coeur qui écoute baby boy

Hello tout le monde,

Si vous me suivez sur Facebook ou Instagram, vous savez qu’aujourd’hui j’avais rendez-vous avec une assistante sociale.

Pourquoi aller voir une assistante sociale ?

En fait, au début de ma grossesse, j’étais pas vraiment à fond dedans. Je n’ai pas trop préparé l’arrivée de ce baby boy et j’avoue quand j’ai su que c’était un garçon j’étais un peu déçue et du coup j’avais du mal à imaginer notre vie surtout qu’en plus on était dans une période où la 1ère maison qu’on devait louer a été annulée donc à la recherche encore d’une maison … Enfin bref, tout ça je vous l’avait déjà raconté (Et si on déménageait …? Partie 2).

Bon maintenant qu’on est installés, que Baby Boy commence à prendre un petit peu plus de place, qu’on commence à lui acheter des petites choses, qu’on commence tout simplement à préparer son arrivée, je me suis dit « Mais en fait qu’est-ce que je vais faire ? Je me mets en congé parental ? Je fais maintenant ma reconversion ? Qu’est-ce que j’ai le droit ou pas ? ». Alors avec le mariage j’y pensais plus et maintenant que tout est presque bouclé, que le mariage est dans 15j, je me mets à me dire qu’il faut que j’y pense maintenant pour ne pas me retrouver au dépourvu !

Comme j’ai déménagé, je suis passée du Pôle Emploi du 94 au Pôle Emploi du 45 donc j’ai eu le droit à un appel de Pôle Emploi, d’un responsable des moins de 26 ans (pour rappel j’ai 23 ans :p) et bon quand j’ai expliqué ma situation : que je pensais reprendre mes études pour faire le master MEEF pour me préparer au concours pour devenir Professeure des écoles, mais que je ne savais pas si ça comptait comme une formation financée par Pôle Emploi, si j’avais encore le droit à mes indemnisations en étant étudiante ou pas… Bah vous savez quoi… Il n’a pas su me répondre, il a juste su me dire attendez votre congé maternité et prenez rdv avec un conseiller … Oui sauf que je ne vais pas attendre la fin de mon congé maternité pour savoir si je reprend Pôle Emploi et surtout s’il faut que je m’inscrive à l’université ou si je prend mon congé parental. Ensuite j’appelle la CAF parce qu’en Janvier les barèmes ont encore changé, que j’ai fait une simulation sur internet et que j’aurai aimé avoir de plus amples informations, éventuellement savoir s’il y avait d’autres aides que je ne connaissais pas que j’avais le droit ou pas … Bah à part me dire qu’il faut faire une simulation internet, je n’ai pas eu d’autre réponse … Bref pas aidée quoi !

C’est pour cela, qu’avec le conseil de ma copine Emeline, j’ai appelé la mairie et ai demandé un rendez-vous avec une assistante sociale pour voir avec elle ce qu’elle pensait était le mieux, et surtout essayer de dépatouiller toutes ces idées qui fusent dans ma tête !

Le gros dilemme !

Bon du coup, après ce rendez-vous la 1ère étape est de me renseigner auprès de l’université pour savoir si c’est possible de conserver mes droits Pôle Emploi et d’aller à l’université.

Après est-ce que je vais avoir une place en crèche pour faire garder Baby Boy, combien ça va me coûter, est-ce que Pôle Emploi moins la crèche va me revenir à avoir autant que le congé parental ?

Encore tellement de questions sans réponses, quelques appréhensions qui commencent à monter en moi ! J’espère trouver une solution rapidement en tout cas !

Donc rien de très concluant pour ce 1er rdv mis à part que nous avons cherché ensemble le numéro à contacter pour une reconversion professionnelle auprès de l’université !

Du coup, j’aimerai bien avoir votre avis sur le sujet. Avez-vous choisi d’être en congé parental ? Pour quelles raisons ? Est-ce que votre conjoint gagne vraiment bien sa vie et ça vous permet d’être un peu plus relax et donc en congé parental ? Ou pas le choix parce que le mode de garde trop cher ? Et au vu de notre situation qu’auriez-vous fait à ma place ? 

Bisous, bisous, 

Joh’

You Might Also Like

17 Comments

  • Reply
    SALANITRI AUDREY
    27 mars 2017 at 17 h 54 min

    JE suis en conge parental depuis 1 ans car ma crapouillette de 15 mois avait un gros reflux interne qui l empêchai de manger hospitalisation plusieurs reprise pour pneumopathie
    a deux moi elle mangeait de pure compote car le lait passait pas, c est seulement a 5 mois que on su trouver un bon traitement et qu elle saï mise a boire du lait a manger mieux
    je ne me voyait pas partir au travail et laisser ma fille , qu elle stress
    la je déménage la samedi 1 avril suite a la mutation de mon conjoint
    je via aller au pole emploi car j ai démissionner et j aï droi au chômage pour cause de mutation je pense que je vai gagner 100,200 euro de plus que le conge parental car misère financière, même si mon conjoint bossait j ai vider pratiquement me économie
    en plus la caf ma donner trop de sous a un moment je leur ai dit donc la je dois les rembourser donc il me donne moins
    mais pour autan j ai pas envie de rebusse je suis éducatrice spécialiser et j ai adore être en conge parental je vai essayer de me lance dans la vente a domicile
    car la on nous prete une maison en attendant de construire la notre et pour cela faut que je travail

    honnetemetn etre en conge moi j ai adore j ai pu aller a ecole tous le jours pour la grande la garder si javai envie enfin super dommage que c est dur financierement

    • Reply
      Joh
      27 mars 2017 at 22 h 20 min

      Bah là actuellement je suis au chômage donc déjà ça me permet de profiter un petit peu de ma Choupinette, et c’est vrai que ça change la vie. Après comme avec la CAF j’ai un peu du mal à avoir des informations fiables via téléphone, je me retrouve un petit peu perdue dans les démarches à suivre, quand les suivre, et puis j’envisageai cette reconversion depuis un moment, sauf que voilà si financièrement je perd trop d’argent, je préfère attendre un petit peu. En soit je suis très jeune donc ça va, je ne « prend pas de retard », donc bon ! Histoire à suivre !

  • Reply
    50 Nuances de Maman
    27 mars 2017 at 18 h 28 min

    Pas de congés parental pour moi. On y perdrait quand même pas mal d’argent et ce n’est pas possible pour nous. Début avril, on inscrit baby girl à la crèche mais sinon on cherchera cet été une assistante mat pour la garder quelques heures par jour.

    • Reply
      Joh
      27 mars 2017 at 22 h 22 min

      C’est vrai que la « chance » que j’ai en quelque sorte, c’est que j’ai déjà un salaire très faible. J’avais un salaire d’alternante (80% du Smic), là au chômage je gagne un chouïa moins, donc la différence avec le congé parental je pense qu’il sera moindre que si je fais garder mon Baby Boy, c’est pour ça que le doute s’installe. C’est que je n’ai pas envie d’être prise au dépourvue et surtout me retrouver trop serrée financièrement.

  • Reply
    Olivia
    27 mars 2017 at 18 h 31 min

    Coucou, je vais pas trop t’aider mais tout ce que je sais c’est que si tu t’inscris à la fac pour faire le master MEEF tu auras le droit aux bourses du CROUS 🙂 c’est jusqu’à 28 ans !
    Moi même je suis dans ce master et je passe le concours cette année. Il y a beaucoup de personnes qui sont en reconversion justement 🙂
    Bisous, Olivia.

    • Reply
      Joh
      27 mars 2017 at 22 h 23 min

      Le truc c’est que je ne suis pas seule, je vis avec mon chéri et qu’on va se marier, donc ils vont prendre ses revenus aussi donc je ne pense pas avoir le droit au CROUS. Mais oui, ça en soit l’assistante sociale m’en avait parlé effectivement !

  • Reply
    sophie mum
    27 mars 2017 at 18 h 38 min

    je ne peux pas taider je suis larguée dans les congès parentaux je n’en ai pas pris pour emma. bon courage en tout cas, j’espère que tu trouveras une solution qui ne te fait pas trop perdre d’argent biz
    PS sinon pense à aller voir la mission locale vu que tu as -de25 ans.

    • Reply
      Joh
      27 mars 2017 at 22 h 24 min

      Oui pour ma 1ère aussi je n’ai pas pris de congé parental c’est pour ça que je suis paumée !
      Et oui, la mission locale j’ai une copine qui m’en a parlé ! Il faut vraiment que je prenne le temps de me renseigner de tout ça ! Mais tu vois, l’assistante sociale ne m’en a même pas parlé !

  • Reply
    maman3fois
    27 mars 2017 at 20 h 03 min

    Moi j’ai pris le congé pour mon 3 ème car je regrettais de ne pas l’avoir pris pour mon 2 ème j’essayas de mener tout de front , mon entreprise et les enfants et au final je ne donnais pas assez de temps à mes enfants , ni à mon mari , du coup au 3ème j’ai dit stop je prend un congé … mais aussi car mon mari à un salaire plus élevé que le mien mais bon il va falloir repenser à travailler lol et normalement on a une place en creche pour « chouchou » en septembre … mais c’est pas simple de faire un choix et que se mettre en congé à un impact financier …

    • Reply
      Joh
      27 mars 2017 at 22 h 28 min

      Oui effectivement ça a un impact financier, et c’est pour ça que je veux me renseigner de toutes les possibilités qui s’offrent à moi.
      Après la « chance » que j’ai, c’est que je n’ai jamais eu de gros salaire. J’étais à un salaire d’alternante (80% du SMIC), actuellement au chômage je gagne un chouïa moins, donc au final, c’est même pas sûr que la différence entre le congé parental et si je reprend Pôle Emploi, une formation … Ne soit une solution efficace parce qu’en contre partie il faut payer le mode de garde. Même si je reprend un travail, parce que je pense que c’est largement faisable avec mon BAC+3 en stratégies de communication & marketing, il faudra sûrement payer une assistante maternelle parce que je ne suis pas sûre d’avoir une place sur les 3 uniques crèches de ma ville, donc bon … Si c’est pour mettre son salaire dans une Ass Mat, c’est pas la peine !

  • Reply
    happynewmom
    27 mars 2017 at 21 h 50 min

    Bonsoir,
    Alors la je t’avoue que la décision est compliqué.
    Je serai toi, je reprendrai mes études mais il n’y a que toi qui peux savoir si financièrement vous pouvez vous en sortir !
    Moi j’aurai aimé avoir mon congé maternité, mais étant propriétaire + crédit auto + les impôts locaux, foncier, revenu ainsi que toutes les autres charges qui tombent tous les mois cela n’était pas envisageable ! Ou si, en suçant des cailloux…

    Le congé maternité n’est pas assez valorisé pour les femmes qui ont une activité professionnelle.
    Quand je vois des personnes qui ont 6 enfants et qui avec la CAF touche presque 1800€ je suis révolté !
    Elles n’ont pour la plus part jamais travaillé et elles peuvent profité de leurs loulou, les voir grandir et moi qui ai toujours travaillé, j’ai qu’un seul enfant, et je ne peux pas profiter de ma Chouchou !
    Je relativise, une chose est sur moi je cotise à la retraite contrairement à ses « mamans » qui profite du système en faisant une ribambelle d’enfant ! (Je leurs souhaite de pouvoir assumer les études de leurs progénitures !)
    Bref désolé, j’ai fait mon petit coup de gueule au passage !

    Je te souhaite une bonne réflexion !

    • Reply
      Joh
      27 mars 2017 at 22 h 35 min

      Non mais pas de soucis je comprend tout à fait ! Et je suis totalement révoltée aussi quand je veux les petits salaires qu’on a et on nous dit qu’on gagne trop pour avoir des APL par exemple (je gagne moins de 80% du SMIC et mon chéri est au SMIC). Pour la cantine, on paie presque le plein tarif … Bon apparemment il doit y avoir pire que nous … Mais bon !
      Pour ma fille j’ai continué mes études, j’étais en pleins BTS et j’ai été jusqu’à ma 1ère année de master. Après cette voie ne permettra pas d’avoir une vie de famille comme je la conçois c’est pour ça que je souhaite me reconvertir.
      Après financièrement comme je te disais je gagne très peu, donc nous sommes habitués à vivre avec mon petit salaire et le SMIC de mon chéri, si je reprend les études, ça veut dire qu’il faut mettre à garder notre petit Baby Boy et sincèrement si je perd 100€ par rapport à mon salaire actuel, je ne suis pas sûre d’avoir un mode de garde à ce prix là et encore moins l’intérêt de le laisser.
      Après contrairement à toi nous n’avons pas de crédit, on est juste locataires, donc loyer et toutes les charges qui s’en suivent mais c’est déjà un chouïa moins contraignant que toi ; niveau impôts, étant en alternance, je n’ai jamais été imposable. Donc voilà on a 2 situations totalement différentes. Je pense que ma « chance » c’est de vivre déjà avec un petit salaire. Effectivement j’aurai un bon métier, avec un bon salaire, la réflexion ne se ferai même pas !

  • Reply
    Cindy
    28 mars 2017 at 5 h 40 min

    Coucou moi enceinte du deuxième il arrive fin septembre. Le premier aura 18mois. Je suis en alternance et paye 850€ de nounou. Je te laisse faire le calcul pour deux …
    donc pour nous c’est vite vu on a fait les calculs et en travaillant il ne me resterai Que 300 euros dans ma poche qu’en congé parental je serais à 700.
    Donc pour moi ce sera congé parental ( on a pas le droit à la crèche )
    Puis ca me permettra de profiter de mes enfants, le premier étant encore chez la nounou le matin c’est toujours horrible de le laisser meme si ça fait du bien d’aller bosser !

    • Reply
      Joh
      11 avril 2017 at 10 h 07 min

      Hello,

      C’est exactement ce que je me dis si c’est aller travailler pour payer gagner moins parce qu’il faut le faire garder c’est pas la peine pour moi ! Je veux profiter de ce 2e bébé. Pour ma fille je n’ai pas profité j’ai continué mes études et d’un côté je suis contente d’avoir ces bagages là, mais d’un autre côté je regrette le temps perdu avec ma fille.

  • Reply
    Charlotte de Mimi & Cookie
    28 mars 2017 at 7 h 48 min

    Ce n’est pas facile toutes ces questions.
    Je ne suis pas enceinte mais je me pose moi même la question si je tomber enceinte à l’heure actuelle. Je serais dans la même situation que toi.
    Dans la situation où, je n’aurais plus de chômage, donc peut être un peu pareil comme toi peu de revenus, sachant qu’en PreParE tu touches 390€, je prendrais surement le prepare. Parce que devoir payer une nounou à 600€ et prendre un travail ou tu seras payer le smic: 1150€-600€= 550€, sachant que dans ces 550€ tu dois payer ton transport pour aller à ton travail, peut-être tes repas de pause déjeuner. Et la question est est ce que pour 160& d’écart ça vaut le coup? Apres tu cumules de nouveau pour la retraite, le chômage, peut être de tickets Resto mais comme les tickets Resto on va te déduire en moyenne 50%, l’écart entre le prepare et ton revenu qui te reste devient encore plus petit, pour le coup je ne sais pas si Ca vaut le coup. Personnellement je me dis que je prendrai le prepare.
    Il faut voir si le prepare te suffit pour vivre compare à ton chômage parce que ça doit te faire un écart.
    Si j’avais une Place en crèche qui ne me coûtait pas cher, beaucoup moins que la nounou dans ce cas, je ne pense pas que je prendrai le prepare, si on se base sur les revenus.
    Apres il faut que tu vois avec la nounou mais peut être qu’elle ne te reviendrait pas « trop cher », j’ai des amis qui gagnes le smic et 1600€ net, et pour la nounou ils ont des aides de la caf et un autre organisme (desolee je ne m’y connais pas assez), du coup, par mois, réellement de leur poche ils ne doivent sortir « que » 150€ et ces 150€ sont remboursés en crédit d’impôt à la fin de l’année donc pas d’impôts à payer donc là, ça vaut le coup!
    Apres dans ma vision des choses j’ai un mari qui gagne « bien » sa vie. Mais du coup, cela signifie pas d’aide donc ce sont des calculs a faire. Il faut faire les comptes!
    Et pour le reconversion pro, quand j’ai moi même voulu en faire une avec pôle emploi j’avais une aide mais infime dû à mes heures cumulées en travaillant de droits à la formation, mais bon pas assez pour faire une école privée. Mais dans tous les endroits où j’ai été frappé à la Porte on m’a dit de ne pas dépasser les 25 ans parce que jusqu’à 25 ans d’autres aides peuvent se débloquer après non car plus considéré comme jeune. A l’époque je n’avais encore que 25 ans ^^
    Desolee pour ce long message et j’espère qu’il te permet de voir un peu plus clair

    • Reply
      Joh
      11 avril 2017 at 10 h 16 min

      Hello,

      Oui carrément c’est des calculs, des estimations à faire. L’autre aide que tes amis ont c’est peut être une aide lié à leur travail parce que des fois les employeurs ont des aides pour leurs salariés.

      Personnellement je gagne 860€ au chômage, je n’ai aucunes aides parce que Charles au chômage et moi à Pôle Emploi, on gagne trop … Donc sincèrement, j’ai pris rdv avec la crèche pour voir comment ça se passe, combien on paierait etc. mais je pense que sincèrement je serai toujours plus gagnante à rester à la maison…

      Là la formation que je veux faire c’est le MEEF, le master pour être professeure des écoles donc en université, donc école publique … :p Donc à voir, je vais voir si déjà pendant mon congé parental je pourrai le passer par correspondance mais je sais que je suis plus du genre à avoir besoin d’aller à la fac, voir des vrais professeurs …

      Donc bon, je laisse passer le mariage mais après c’est ma priorité de gérer ça au mieux !

  • Reply
    mamtermante
    28 mars 2017 at 8 h 03 min

    Moi en étant maman solo, je voulais être en congé parental, je termine ma 3 ème année, les fins de mois sont très dur, je le cache pas, je me prive de pleins de choses pour moi, pour les enfants, je suis moins regardante sur les prix ^^ mais je préférait être avec mes enfants à 100% 🙂
    Je dois reprendre en novembre, mais mon poste est dans mon ancien département, vu que j’ai déménager, donc pareil,le flou, je peux pas reprendre mon poste, je veux pas démissionné comme le veux l’entreprise, et pleins d’idée professionnelle.

  • N'hésite pas à laisser un petit commentaire ! ;)