CINÉ – Free Dance

Avec Nicholas Galitzine

Bonjour à tous,

Hier est sorti au cinéma Free Dance, et avant-hier j’étais invitée à assister à l’avant-première avec toute l’équipe du film au Gaumont d’Aquaboulevard.

Quand on m’a proposé d’assister à l’avant-première, j’étais comme une petite gamine de 12 ans ! Super contente ! Parce que c’est vrai que j’en parle très peu sur le blog, mais avant je faisais de la danse et comment vous dire … La danse c’est vraiment une passion pour moi. De mes 5 ans à mes 12 ans j’ai fait du moderne jazz, à partir de 12 ans j’ai commencé la danse sportive (ce que l’on voit dans Danse avec les stars) et plus précisément les danses latines (Rumba, cha-cha, samba, pasodoble et Jive) mais j’ai quand même appris quelques bases en Tango, Valse et Quickstep. J’ai également essayé la salsa et le west coast. Bref, j’adore danser. J’ai même fait un peu de compétition mais rien de bien probant parce que j’ai eu quelques soucis avec mes partenaires … Ensuite, arrivée à la fac, j’avais cours à la fac pendant les heures de cours en groupe et puis ça devenait compliqué d’allier les deux, surtout à un niveau compétitif et puis j’ai fait mon BTS en alternance c’était tout aussi compliqué et enfin je suis tombée enceinte et là j’ai complètement arrêté !

Pendant ce temps là, notre petit groupe a arrêté d’aller aux cours, du coup le cours « ado » a été supprimé … Bref, ça a été un peu le début de la fin… L’année dernière, j’ai trouvé une école plutôt bien de danse sportive mais vers la porte de Pantin, le cours étant le samedi midi … Du coup, je perdais une heure dans les trajets, en pleins milieu de la journée alors que c’était le seul jour où je pouvais être seule avec ma fille, que c’est également le jour où je rattrape mon retard dans les tâches ménagères … Bref, j’ai arrêté d’y aller … Mais la danse me manque tellement, souvent en ce moment je mets la musique à fond chez moi et j’initie ma fille à la danse 🙂

Donc voilà c’était la séquence où je racontais un peu ma vie … Donc pour en revenir à Free Dance. J’ai toujours été super friande des films de danse, je pense les avoir tous vu !

Quand je suis tombée sur la bande annonce de Free Dance au cinéma, je me suis dit : il faut que j’aille le voir ! Cela fait tellement longtemps que je n’ai pas vu de film de danse au cinéma :

Synopsis :

« Grâce à une bourse d’études, la jeune ballerine Ruby Adams, originaire du Midwest, fait ses premiers pas dans une prestigieuse école de danse new-yorkaise. Elle rencontre par hasard Johnnie Blackwell, un violoniste anglais talentueux. Alors que tout les oppose, une compétition qui pourrait changer leurs vies les pousse à mettre en commun leurs talents, avec l’appui de la troupe de hip-hop The SwitchSteps, et les amène à explorer leurs univers respectifs ; plus encore, à se découvrir eux-mêmes. »

LE STAFF DU FILM

Réalisateur : Michael Damian

Michael Damian

Vous reconnaitrez peut-être Danny des Feux de l’Amour, je peux vous dire que ma Mamounette était super jalouse !

Mais Michael Damian ce n’est pas uniquement les feux de l’amour c’est également le réalisateur de plusieurs autres films en co-production avec sa femme Janeen Damian qui était également présente à cette avant-première.

Scénariste : Janeen Damian

Janeen & Michael Damian

Janeen Damian est la scénariste du film, elle a voulu raconter un peu son ressenti lorsqu’elle est arrivée à New-York en tant que danseuse. Et oui, je ne le savais pas non plus mais elle est également danseuse. Comme je le disais précédemment, Michael et Janeen ont réalisé déjà plusieurs films et avec l’essor et l’engouement pour les films de danse ils ont décidé de lancer ce film, sur la grande passion de Janeen qu’est la danse !

Chorégraphe : Dave Scott

Dave Scott

Dave Scott est super connu dans le monde du Hip hop et aux Etats-Unis, il a notamment chorégraphié Step Up 2 et chorégraphie toutes les danses Hip Hop de la série So You Think You Can Dance.

Et en fait, Dave Scott a ouvert une école de danse pour permettre de faire découvrir de jeunes talents français aux grandes productions américaines pour jouer dans des films, danser dans des clips … Et grâce à cette école, des danseurs de la Dave Scott School à Lyon, on pu participer au film.

Acteurs principaux :

Keenan Kampa (Ruby)

Keenan Kampa

Keenan Kampa est la 1ère américaine à avoir rejoint le célèbre ballet Mariinsky, à St Pétersbourg et depuis connait une vraie gloire montante ! Aujourd’hui, elle a quitté le ballet Mariinsky pour tenter une carrière dans le cinéma.

Nicholas Galitzine (Johnnie)

Nicholas Galitzine

Bon, il faut se l’avouer … Il est plutôt, même carrément beau gosse ! Bon à la base il n’est pas du tout violoniste mais guitariste. Toutes les scènes ont été tournées en playback, mais étant donné qu’il est déjà musicien, d’après Michael Damian, il a tout de suite eut l’oreille musicale pour jouer « pour de faux » du violon.

Pour ce qui est des danseurs, Michael et Janeen Damian ont fait appel à des danseurs de hip hop de partout dans le monde : US, anglais, français … Et pour le corps de ballet, ils ont fait appel à des danseurs arméniens.

L’AVANT-PREMIÈRE

Donc pour commencer, photocall oblige ! Seule l’actrice principale n’était pas présente …

Nicholas Gatziline & Michael Damian

Étaient présents : Nicholas Gatziline (Johnny), Michael Damian (réalisateur), Janeen Damian (productrice) et le crew français qui a participé au film.

Après le photocall, l’équipe a fait une séance de dédicaces.

Puis, on a eut le droit a une incroyable performance du crew français de la Dave Scott School.

Dave Scott School

Ils nous ont vraiment mis pleins les yeux, donné envie de danser et surtout de voir le film !

Ensuite nous avons vu le film, à la fin l’équipe était à l’écoute des différentes questions provenant des invités à l’avant première, nous avons également eut le droit à une nouvelle performance et enfin à une séance selfie avec l’équipe du film.

Avec Nicholas Galitzine

Avec Michael Damian

Bon ok … Mon père n’est pas le meilleur photographe du monde …

MON AVIS SUR LE FILM

Personnellement je suis une grande fan de toute sorte de film de danse ! J’ai vu tous les originaux et classique (Fame, Footloose, Grease) mais également les remake et toutes les séries (Sexy Dance, Step Up, …). Donc pour moi c’était vraiment un super moment et je serai même prête à aller le revoir !

C’est vrai que l’histoire et les dialogues ne sont pas transcendants, on suppose facilement ce qu’il va se passer mais les chorégraphies sont géniales, les musiques aussi et à chaque moment de danse, classique ou pas nous donnent envie de nous lever de notre chaise pour danser.

Ce que j’ai apprécié dans ce film, comparé à par exemple Step Up, c’est qu’on voit vraiment toute la passion de la danse que se soit provenant des acteurs mais également au niveau de la réalisation du film. Dans les films comme Step Up c’est de grosses productions à l’américaine avec pleins d’effets spéciaux qui enlèvent, je trouve, l’âme de la danse. Quand j’ai vu Black Swann, qui est magnifique, ça m’a donné un petit peur quant à la danse classique, mais là, de voir ce film m’a même donné envie d’essayer la danse classique.

Ce film m’a tellement donné envie de danser que je suis déjà en train de regarder les cours de danse qui sont à côté de chez moi pour m’y remettre l’année prochaine, quitte à changer de genre de danse, reprendre peut être le moderne Jazz ou même essayer le hip hop ou la danse classique …

J’espère sincèrement que vous irez le voir et que vous me direz ce que vous en pensez !

Des bisous,

Joh’

6 thoughts on “CINÉ – Free Dance

N'hésite pas à laisser un petit commentaire ! ;)