charles + johanna.

Voilà plus d’un an que je suis Mme M. ! Cela me fait encore tout bizarre lorsqu’on m’appelle Mme M., enfin même Madame tout court !

Jamais je n’aurai cru que je serai mariée à 23 ans, & encore moins de mon 1er amour… parce que oui Charles c’est mon 1er amour & cela fait peut être qu’un an que nous sommes mariés, mais au mois de Juillet cela fera 8 ans que nous sommes ensemble !

Alors cet article, j’ai voulu le faire tellement de fois, puis à chaque fois que je me replonge dans mes photos, je m’y perd, je prend le temps de les regarder et de les re-regarder … !

Et puis j’ai eu la chance que ma photographe Anne-Sophie Delumeau, prenne quelques bribes de vidéos & donc je voulais monter la vidéo avant de rédiger cet article, ce qui est chose faite :

Je reviendrai plus en détail sur chacun de mes prestataires pour mon mariage, comment je me suis organisée, pourquoi ce prestataire plutôt qu’un autre, l’aspect budgétaire etc… Mais je voulais commencer par vous raconter ma journée, parce que oui c’était ma journée rien qu’à moi !

Le jour J

La veille nous nous étions couchés si tard … Et pourtant on a eu la salle très tôt, vers 14h, mais nous avons galéré avec mes pompons & finalement on passé plus de temps à faire les pompons qu’à mettre les tables puisque tout était prévu au millimètre près !

La préparation

Bref, ma cousine était présente la veille & l’un des témoins de Charles aussi nous avait rejoint dans la soirée pour finir à mettre les tables, pour nous ramener le Macdo et pour être là le lendemain matin pour préparer Charles.

1 Charles se prépare

Pour Charles c’était plutôt rapide, il n’avait que son costard à mettre, mais une seule chose lui trottait par la tête : nettoyer la voiture … :p Il ne l’a pas dit, mais je pense qu’il était un brin stressé.

Nous avions décidé de nous préparer à la maison, j’avais trouvé ma coiffeuse & maquilleuse juste à côté de chez moi & donc dans la matinée je suis partie me faire pomponner avec ma cousine, où d’ailleurs nous avons croisés d’autres cousins qui étaient eux aussi se faire coiffer à côté puis nous sommes rentrées, où les 3/4 de mes témoins étaient présentes pour se préparer et surtout pour m’aider à enfiler ma robe…

2 Je me prépare

Alors déjà que ce n’est pas chose simple de mettre sa robe de mariée, mais alors enceinte je ne vous raconte même pas ! Ma mère devait être là mais finalement ils sont partis trop tard de là où ils logeaient du coup quand ils sont arrivés j’étais déjà presque prête … Les filles ont été aux petits soins, on m’a enfilé la robe par le haut en essayant de ne pas détruire ma coiffure que j’avais eu tant de mal à trouver …

Cette robe que j’avais fait retoucher chaque semaines, puis tous les jours avant le jour J pour être sûre qu’elle soit parfaitement centrée, parce que monsieur doudou ne faisait que grandir !

On était à la fois prises de stress, d’émotions, de rires … Entre celle qui faisait le lacet du dos qui avait peur de trop serrer, celle qui réajustait au niveau du ventre pour que la ceinture soit bien droite, celle qui me faisait mes lacets pour que ce ne soit pas trop serré (collant de contorsion oblige … d’ailleurs on voit bien que mes jambes sont gonflées de bon matin …) mais pour que le noeud soit quand même joli ! Elles étaient nombreuses, mais efficaces et je ne les remercierai jamais assez d’avoir été à mes côtés & de m’avoir fait sentir comme une vraie princesse !

3 La découverte

Pendant ce temps là, ma famille a habillé ma Choupinette qui avait plus ou moins la même tenue que moi, & c’est avec un peu de timidité & d’émotions qu’on s’est découverts avec Charles.

Nous avions décidé de faire notre shooting de couple avec notre photographe Anne-Sophie Delumeau, avant les cérémonies puisque nos lieux de mariages & salles étaient loins les unes des autres & que donc le seul moment tranquille était avant la cérémonie civile…

10 Est-ce qu'on a le temps ?

Je vous l’ai dit on étaient pas du tout stressés … Enfin, un petit quand même !

11 Shooting photo 13 Shooting

Nous sommes partis au bout de notre rue pour faire notre shooting de couple au milieu du petit champs sauvage qui nous a laissé de très beaux souvenirs. Nous n’étions pas très à l’aise, Joy ne savait pas trop quoi faire & puis elle n’avait pas de collants & les hautes herbes lui griffait, mais on a quand même fait de belles photos, tous les 3 (enfin 4 !).

13 Check le discours

Puis avant de partir, petit check … J’avais oublié d’imprimer mon discours pour la cérémonie religieuse & donc je l’ai enregistré sur mon téléphone pour l’avoir …

Nos promesses de mariage

La cérémonie civile

Dans un 1er temps, nous nous sommes mariés dans la mairie de notre nouvelle commune Olivet …

14 Direction la mairie

Une jolie petite mairie, toute simple, avec une jolie entrée où tous les invités nous attendaient.

15 Arrivée à la mairie

On a fait des bisous, distribué les sacs de bienvenus, fait des câlins, discutés, rigolé & puis l’adjointe au maire est venue nous chercher pour commencer la cérémonie …

Welcome bags / Sacs de bienvenue pour les invités

18 La montée des marches

Tout le long du mariage, je pense que le plus mignon était de voir à quel point Joy avait pris au sérieux son rôle de demoiselle d’honneur ! Notre petite cousine Lucie m’a aussi fait le plaisir de m’accompagner et surtout de m’aider à ne pas me casser la figure dans les escaliers avant d’arriver dans la salle des cérémonies !

19 Cérémonie civile

Le discours a été solennel, beaucoup de termes juridiques, mais aussi très touchant !

Pour beaucoup, moi compris, le mariage, c’est le mariage civil ! C’est vraiment cette cérémonie qui officialise tout, c’est cette cérémonie qui a fait de moi Madame M., qui a fait que désormais je porte le même nom que mes enfants …

22 Descente des marches 23 Sortie de mairie

Et puis il y a le fameux oui ! Et nous voilà repartis avec 2 petites tasses réalisées par un artisan de la région, nos certificats de mariage & notre livret de famille !

Puis nous avons eu le droit à une douce mélodie de petites cloches qui scintillent à notre sortie !

La cérémonie religieuse

Personnellement, je n’étais pas forcément pour une cérémonie religieuse. Pour tout vous dire j’ai été baptisée catholique mais je n’ai jamais pratiqué, & je n’ai que mon baptême pour dire que je suis catholique.

Charles n’est pas baptisé, mais sa famille est protestante & lui pour le coup a un petit peu plus pratiqué, a fait l’école du dimanche & malgré le fait de ne pas pratiquer tous les jours, il est religieux et m’avait donc demandé si on pouvait se marier dans un temple protestant.

J’avais peur qu’étant catholique ce ne soit pas possible, mais la pasteur & la religion protestante, est très ouverte, & nous a marié. J’ai beaucoup apprécié les rdv de préparation où on a pu beaucoup échanger avec la pasteur… Et finalement je pense que c’est le meilleur souvenir de mon mariage c’est cette cérémonie simple, mais qu’on avait bien préparé avec notre pasteur.

24 Entrée temple

Charles est entré au bras de sa grand-mère & j’ai suivi avec mon papa & ma Choupinette, sur « I will always love you » et avec une petite pointe d’humour pour éviter que tout le monde se mette à pleurer dès les 1ères secondes.

Les musiques clés de notre mariage

25 Pleure & Rigole

J’ai pleuré dès les 1ères mélodies que j’avais pris tant de temps à choisir puis j’ai rigolé … Oui oui les hormones… ça aide pas !

25 Echange de voeux

Nous avons échangés nos voeux…

… J’ai encore pleuré !

Nos témoins étaient gagas …

… Ils ne peuvent pas le nier !

26 Alliances

Puis nous avons échangé nos alliances amenées par notre Choupinette qui était tout aussi émue que nous !

26 Sortie du temple

Et voilà cette cérémonie dont j’avais peur qu’elle soit ennuyeuse a été l’un des plus beaux moments de ma journée parce que finalement toute cette préparation, la préparation de notre couple, de notre famille était bien importante qu’un bout de papier signé.

8 ans aujourd’hui que nous sommes ensemble, 6 ans sans être mariés & pourtant nous avons fondé notre famille & ça j »en suis on ne peut plus fière !

À nouveau ce petit bruit de clochettes, puis le bruit des klaxons qui ont fait de moi la re-sta d’Orléans & c’était parti, le ton était donné : let’s go to party !

Notre soirée

27 Découverte Vin d'honneur

1er stop : le buffet du vin d’honneur ! Bon en fait ce n’était pas vraiment un vin d’honneur, je me voyais mal dire à certaines personnes qui ont fait le déplacement, de rentrer chez eux !

Il faut savoir que tous mes invités étaient présents aux deux cérémonies & à toute la soirée ! Bref, c’était l’apéro quoi & je peux vous dire que tout ça, ça creuse énormément ! Nous avions fait appel à un food truck & c’était juste génial & trop bon (je vous en parlerai bientôt !).

Nous avons à nouveau fait des shootings, que tous les deux, avec mes témoins, ses témoins & tous nos invités. J’ai fait un point d’honneur à ce qu’on fasse une photo avec tous nos invités, pour que je puisse leur envoyer leur photo de notre mariage !

28 Invités 29 Soirée

Une fois les photos faites, nous avons pu profiter de nos invités, prendre des nouvelles, discuter de tout & de rien, rigoler, profiter du temps, manger, jouer, rigoler, danser !

On s’est tout simplement éclatés ! Tout simplement parce que nous étions avec les personnes qu’on aimait, les personnes les plus importantes à nos yeux & qu’ils étaient là eux aussi pour nous, pour nous soutenir, et même si les 3/4 de nos invités étaient des amis, ces amis c’est la famille que nous avons choisi !

Un grand merci (encore & encore) à vous tous, je n’oublierai jamais ce jour, je ne vous oublierai jamais ! 

Joh’

charles + johanna.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos : Anne-Sophie Delumeau