Capricare – Lait infantile à base de lait de chèvre

capricare - lait de chèvre

Joy a été biberonnée depuis sa naissance. Il faut dire qu’entre mes études, mon hémorragie de la délivrance, … Bref, pour moi c’était « naturel » ou plutôt une évidence qu’on donne un biberon à un bébé.

Pour Timothé, je me suis beaucoup renseignée sur l’alimentation de bébé. J’ai voulu tester l’allaitement, mais je ne me suis pas sentie le plus à l’aise dans ce mode de vie. Alors c’est sans honte, qu’au bout de 3j (pile poil en pleine grosse montée de lait) que j’ai décidé de biberonner Timothé aussi.

Pour Joy ainsi que pour Timothé, les 2 maternités m’ont conseillé & donné du Guigoz HA 1er âge dû à mon asthme. Du fait de cette petite spécificité, je n’ai jamais cherché à changer de lait, d’autant que j’avais toujours entendu que ce n’était pas très bon pour bébé de changer souvent de lait.

FAUX !

C’est pour cela que j’ai, sans réfléchir, accepté l’invitation de Parole de mamans pour participer à la table ronde Capricare sur le lait de chèvre.

Nous étions 7 blogueuses, avec pleins de questions, d’à priori, de clichés … Et puis, le lait infantile c’est un sujet beaucoup mis en avant depuis l’affaire Lactalis, l’émergence du Bio en babyfood, la montée en force des jus végétaux … Bref, c’est LE sujet du moment…

Table ronde Capricare chez Parole de mamans

En haut de la gauche vers la droite :

Céline du blog : Céline de castro

Isabelle du blog : Bergamote Family (vous vous souvenez c’était ma 1ère interview : Interview #1)

Julie du blog : Our little kosmos

Maeva du blog : MummyBenti

Karine du blog : Thalie à Paris

Virginie du blog : Swag Day

& Sandra du blog : Mummy Fast

Lait infantile de chèvre Capricare

… Aviez-vous pensé au lait infantile de chèvre pour votre bébé ?

Il faut savoir que jusqu’en 2013, seul le lait infantile de vache, soja & riz étaient commercialisés. Mais depuis la directive 2013/46 du 28 août 2013, il est maintenant possible de commercialiser du lait de chèvre. Attention aux amalgames… Quand je vais parler de lait de chèvre, ce n’est pas du lait de chèvre brut (inadaptés aux bébés). Tout comme le lait de vache, le lait de chèvre est modifié afin de répondre au mieux aux besoins de bébé).

Pour mettre un lait infantile en vente, des études sont effectuées. En Europe, Capricare est la seule marque à avoir réalisé des études & ces études ont prouvé que le taux de croissance était le même aussi bien pour un enfant nourri au lait infantile de vache qu’à celui de chèvre.

Table ronde sur le lait de chèvre

Voici les questions (ainsi que leurs réponses) que vous m’aviez posé :

Pourquoi le lait de chèvre serait-il meilleur que le lait de vache ? Est-il meilleur que le lait de vache en termes de vitamines ? Quelle différence bénéfique par rapport à celui de vache ? 

  • Capricare, seul lait infantile à base de lait de chèvre, est le seul à conserver les lipides laitiers (Milumel est le seul à le faire pour le lait de vache) & donc le profil des acides gras saturés est plus proche de celui du lait de mère. Pour ce qui est des autres laits infantiles ces lipides laitiers sont remplacés par des huiles végétales. En général, les vaches utilisées pour faire le lait infantile produisent également du lait pour les yaourts, & donc les lipides laitiers sont extraits & remplacés par les huiles végétales afin de produire du beurre ce qui rapporte plus d’argent aux usines. Il faut savoir que les laits infantiles sont composés d’acide palmitique (huile de palme) mais cet acide est également présent dans l’être humain & donc n’est pas nocif pour la santé. La question de l’huile de palme n’est pas un problème de santé c’est un problème écologique (abattement des arbres pour extraire l’huile).
  • Le rapport en Omega 3/6 est au dessus de la moyenne des laits infantiles & donc encore une fois plus proche du lait de mère.

Est-ce qu’il est plus facile à digérer ? Quels sont les bienfaits du lait de chèvre ?

Aucune étude ne prouve aujourd’hui que le lait de chèvre est plus digeste que le lait de vache, cependant le lait de chèvre possède moins de caséine & de lactoglobéine que le lait de vache.

Peut-on être intolérant au lait de chèvre comme au lait de vache ?

Si on donne du lait de chèvre dès tout bébé, cela ne va pas créer une intolérance au lait de vache.

Le lait de chèvre n’est pas un lait thérapeutique, un enfant allergique au lait de vache a de fortes chances d’être allergique au lait de chèvre c’est ce que l’on appelle les allergies croisées.

À quel âge peut-on commencer à en donner aux enfants ? Sous quel forme (yaourt, lait …)?

Pour passer du lait de vache à du lait de chèvre nous n’avons pas besoin de demander l’autorisation au pédiatre.

On peut en donner à n’importe quel âge, sous n’importe quel forme. Pour remplacer le lait infantile il faut que sur la boite soit clairement indiqué « Préparation pour nourrisson » pour les laits 1er âge ou « Préparation de suite » pour les laits 2ème âge.

En résumé de cette matinée riche en informations :

– Une composition plus proche du lait maternel : De par ses lipides laitiers qui sont maintenus chez Capricare, mais également de par la sécrétion du lait de chèvre à prédominance apocrine (gouttelettes de lait libérées dans les canaux excréteurs en entrainant avec elles des composants cellulaires) comme la femme mais aussi par sa densité plus faible de caséine, qui facilite également sa digestion.

– Un goût appréciable : Nous avons été amenés à goûter à l’aveugle un lait de vache et le lait capricare (oui nous avons osé !). Et à l’unanimité, nous avons tous préféré celui de chèvre qui nous a semblé plus biscuité, plus doux.

La préservation des lipides laitiers permet de conserver ce bon goût qui n’est pas cassé par le goût des lipides végétaux qui sont connus pour donner un mauvais goût aux préparations infantiles.

– Le lait infantile à base de lait de chèvre est un produit rare comparé à toutes les marques présentes à base de lait de vache. Les chèvres qui produisent le lait de Capricare (Dairy Goat : coopérative que de lait pour préparations infantiles) sont élevées uniquement pour produire ce lait & aucun autre produit. Les chèvres sont élevées en Nouvelle Zélande où les réglementations sont encore plus strictes qu’en France.

La boîte de 800g de Capricare tourne autour de 20/23€ et est disponible en pharmacie. S’il n’est pas présent dans votre pharmacie vous pouvez le demander à votre pharmacien pour qu’il se fasse livrer le lendemain. Le prix est fixe malgré les différents âges. Le lait 1er âge est au même prix que le 3e âge.

Ce que j’ai appris de cette table ronde :

Nous n’avons aucune obligation à donner le lait donné par la maternité. Les laits distribués en maternité sont le fruit du lobby du lait, les marques paient les maternités pour que leur lait soit distribué. Cela ne signifie pas qu’il n’est pas bon pour la santé des bébés, mais il n’est pas meilleur qu’un autre.

Les coliques ne se guérissent pas en changeant de lait, le lait n’a rien à voir avec les coliques… On peut donc changer autant de fois que l’on veut le lait de bébé. Attention : Tous les laits : anti-coliques, lait de suite … Ce n’est que du bullshit, du marketing. Seul le lait épaissit, ou les solutions d’épaississement permettent d’améliorer le confort de bébé pour ses reflux.

Il faut faire très attention aux « laits végétaux ». On ne peut pas employer le terme de lait car ce sont plutôt des jus végétaux. 40 cas d’enfants morts ont été recensés en 2017 de parents ayant nourris les enfants avec des laits végétaux & non pas des laits infantiles de soja ou de riz.

Pour toutes les personnes contre le lait de vache, le Pr. Tounian nous a expliqué que l’IGF1 qui est une molécule cancéreuse présente dans les hormones données aux vaches est une molécule qui disparait au bout de 2h dès lors que lait est extrait du pi de la vache. Par conséquent, entre la traite des vaches & la mise en pot, cette molécule disparait.

Buffet Capricareéquipe CapricareTable ronde CapricareAteliers crêpes chez Capricare Ateliers crêpes chez Capricare

Encore une fois, un grand merci à Parole de mamans pour cette matinée riche. Nous avons fini cette matinée par des crêpes faites à base de lait infantile Capricare ! 

Monsieur doudou a gouté, et glouton comme il est, il a dégommé son biberon ! Validé donc par monsieur Doudou ! 

J’espère donc avoir répondu à toutes vos questions, n’hésitez pas à m’en poser d’autres ! La question du lait de bébé est tout de même essentielle lorsqu’on devient parent, alors n’hésitez pas à vous renseigner sur toutes les alternatives possibles !

Bisous tout doux

Joh’

Découverte Capricare